Titre : La fiancée du Dieu de la Mer
Auteur : Axie Oh
Édition : Lumen
Genre : Fantastique
Pages : 400
Parution : 4 mai 2023
Son sacrifice parviendra-t-il à sauver les siens ?
Cheong Shim, une villageoise d’une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu’elle est l’élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d’inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du sacrifice, c’est Mina, la sœur du jeune homme, qui va prendre sa place au fond de l’océan.
Emportée dans le royaume des Esprits – une cité magique peuplée de déités, de démons et de créatures mythiques –, la jeune fille se met aussitôt à la recherche du dieu de la mer. Quelle n’est pas sa surprise de le trouver plongé dans un sommeil enchanté ! Avec l’aide du mystérieux Shin et d’étonnants nouveaux compagnons, Mina se lance dans une quête effrénée pour réveiller la divinité et mettre un terme aux souffrances de son peuple. Elle n’a pas une minute à perdre : elle ne dispose que d’un mois avant de se transformer pour toujours en esprit. Mais c’est sans compter ceux qui feraient tout pour empêcher le dieu de la mer de jamais revenir à lui…
Je ne vais pas vous mentir, c’est clairement la couverture de ce livre qui m’a attiré en premier. Je l’ai lu grâce à 20minutes, quand je l’ai vu dans la pile, j’ai hésité. Mais entre la couverture, le résumé et la maison d’édition, je me suis lancée. Et quelle bonne idée j’ai eu, je suis dans une période où j’ai envie de lire du fantastique, et ce livre est exactement ce dont j’avais envie. C’est donc un énorme coup de cœur pour moi.
Ma grand-mère me racontait souvent des histoires sur le monde des Esprits, un lieu entre le paradis et la terre, peuplé de toutes sortes d’êtres merveilleux – dieux, esprits et créatures mythiques. Sa propre grand-mère lui avait narré ces histoires. Après tout, si tous les conteurs ne sont pas des grands-mères, toutes les grands-mères sont en revanche des conteuses.
Chaque année, une fille est sacrifiée au dieu de la mer pour éviter des tempêtes qui déciment le royaume. Cette année, c’est Cheong, d’une beauté incroyable qui est désignée pour se sacrifier, elle est la centième promise. Mais le soir où elle doit sauter du ponton, c’est Mina qui va prendre sa place à la dernière minute. Rien n’était prévue, mais Mina, qui a suivi son frère Joon en cachette sur le bateau, est frappée par le désespoir de Cheong qui est amoureuse de Joon. Elle va donc décide de prendre sa place pour qu’ils restent ensemble.
Ne sachant pas si ce changement va être accepté, elle s’enfonce dans la mer en ayant l’impression qu’elle se noie. Mais finalement, elle va atterrir dans un autre monde, un monde de brume, elle va suivre le fil rouge qui est attaché à son poignet. Ce fil rouge du destin va la mener droit au dieu de la mer. Mais elle va vite se rendre compte qu’il y a un problème, le dieu de la mer est endormi, et trois personnes l’attendent pour couper le fil qui la relit au dieu de la mer et qui vont lui voler son âme.
Mina va donc devoir récupérer son âme et trouver comment lever la malédiction qui plonge le dieu de la mer dans un profond sommeil peuplé de cauchemars.
Tu es notre mer, nos tempêtes et notre soleil levant qui annonce l’aube d’un nouveau jour. Tu es notre espoir.
Je ne m’attendais pas à avoir un tel coup de cœur pour ce livre, j’avais hâte de le lire, j’étais attiré par l’histoire, mais je ne m’attendais pas à toutes ces merveilles.
J’ai absolument tout aimé dans ce livre, je l’ai réellement trouvé incroyable.
L’univers est magique et magnifique, dans un contexte de folklore asiatique, un voyage entouré de dieux, de déesses et autres créatures mystiques et mythologiques.
J’ai adoré le personnage de Mina, bien plus jeune que les jeunes femmes sacrifiées auparavant, elle a un courage incroyable. Tout ce qu’elle fait, c’est pour les siens, pour les protéger, pour protéger son royaume. Elle est bien décidée en entrant dans le monde des esprits à faire, définitivement, cesser les tempêtes. Elle est d’une détermination sans failles, malgré toutes les épreuves qu’elle va affronter. On sent l’amour qu’elle porte à sa famille, souvent, elle s’en sort grâce aux contes que lui racontait sa grand-mère, celle qui l’a élevé.
J’ai aimé également les personnages secondaires, celui qu’on voit le plus, Shin, m’a beaucoup touché. C’est un dieu, mais il ne sait plus de quoi, il a perdu ses souvenirs. Il est le maître de la maison du Lotus et a pour mission de protéger le dieu de la mer. Depuis cent ans, il fait tout pour le protéger des autres maisons qui voudraient prendre le pouvoir. Il est dévoué, loyal, à l’écoute, un héros qui fait du bien, par sa sincérité et sa gentillesse. J’ai aussi aimé ses acolytes, ses deux compagnons qui le protègent coûte que coûte.
J’ai aussi aimé les trois personnages que Mina va croiser au début de l’aventure, très intrigant, on ne sait pas trop qui ils sont, mais ils sont toujours là pour aider Mina et ils ont un côté très drôle. Ils apportent de la légèreté aux personnages de l’histoire.
Je ne m’y attendais pas, mais dans cette histoire, il y a une petite romance. Je n’en dirais pas plus, mais je l’ai trouvé magnifique. Elle est belle, douce, faites de sacrifices, de choix, d’abandon, bref un énorme plus pour moi.
Comme les femmes de ma famille, vous possédez la sagesse d’une grue, le cœur d’un tigre, ainsi que la bonté et l’amour que seule peut avoir une déesse qui chérit les enfants.
La plume de l’auteur est féerique, elle décrit l’univers particulier de ce livre à merveille. J’ai été en immersion totale dans le royaume des esprits, j’avais l’impression d’y être. D’ailleurs, j’étais tellement prise par les décors, les créatures et tout le reste, que j’ai complètement oublié de chercher à comprendre l’intrigue. Ce que je ne regrette absolument pas, comme ça, j’ai été extrêmement (le mot est juste pour le coup) surprise par les révélations de fin d’histoire. Et je ne regrette rien, j’aime être surprise, alors quand la vérité a éclaté, wahou j’en ai pris plein la tête. J’ai trouvé l’histoire très bien ficelée, l’intrigue très bien menée. Enfin, un vrai coup de cœur quoi (je vous l’ai déjà dit non ?).
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai savouré chaque page, j’ai été prise dans l’action, dans les questionnements de l’héroïne. La plume de l’auteure est vraiment superbe, très abordable, fluide et poétique. Il y a aussi beaucoup de très beaux messages dans ce livre.
Je vous en parlerais bien encore, mais j’ai peur de vous dire des choses que je ne devrais pas, je préfère vous laisser vous rendre au royaume des esprits et y découvrir toutes ses merveilles et ses secrets.
C’est une histoire qui mêle divinités, esprits et créatures fantastiques et mythologiques dans un univers incroyablement beau et bien décrit, ce qui permet de nous y projeter facilement. Une histoire avec des personnages attachants et courageux, une petite romance pour apporter encore plus d’amour à cette histoire. Une histoire fantastique entre conte et légende, facile à lire, entrainante et colorée que je vous recommande à 200 %.