Victoria Bauer ! - Xavier Deutsch
Le Cri
Parution : 1996
Pages 188
Isbn : 9782871061755
Présentation de l'éditeur
Lionel de l'Oural, photographe de 19 ans, est fasciné par la présentatrice de télé Victoria Bauer d'Hallum aux grands yeux lumineux gris. Pour la conquérir, il accepte sa demande de réaliser sept images de filles, " petites sœurs de galaxies ", qui seront autant d'épreuves et de preuves de sa passion. Xavier Deutsch aborde ici avec tendresse, humour, douceur, les mystères de la féminité et de la sensualité, nous confirmant son talent. Sous une allure innocente sourdent les préoccupations de nos générations début de siècle.
L'auteur
Xavier Deutsch est brabançon. Il vit à Chaumont-Gistoux.
Son métier depuis 1996 : écrivain.Son premier roman a été publié chez Gallimard en 1989 "La nuit dans les yeux"Il a obtenu le Prix Rossel en 2002 pour "La belle étoile"
Une quarantaine de romans à son actif. Des chroniques, du théâtre.
Une plume à découvrir sous différents registres.
Mon avis
C'est un roman paru en 1996, je me souviens l'avoir lu à l'époque. Il avait reçu un prix de lecteurs sur la RTBF, l'ancêtre du Prix Première. Je l'ai relu en préparant un café littéraire mettant Xavier Deutsch à l'honneur.
Sur fond de guerre en Italie, on y rencontre deux personnages : Victoria Bauer - présentatrice vedette du journal télévisé - et Lionel de l'Oural, un jeune photographe amateur de 19 ans.
Lionel est fasciné par Victoria, il aimerait la photographier. Il va en parler à son amie Laura; comment attirer l'attention de la célèbre Victoria?
Il va finalement entreprendre de lui écrire, essayer de l'intriguer. Il lui parlera de son petit foulard jaune, d'un tableau de Vermeer et signera de manière intriguante par Gregory Peck.
Son petit stratagème va réussir, une rencontre où Victoria exigera de lui de faire 7 photos de plus en plus sensuelles avant d'avoir le droit ultime de la photographier.
Un challenge que Lionel acceptera. Le récit devient épistolaire, il s'agit en réalité d'un roman initiatique abordant la sensualité et la féminité. Un parcours en 7 photos qui fera prendre conscience à Lionel la différence entre la femme idéalisée dans ses rêves et le véritable amour.
Ma note : 8/10
Les jolies phrases
- James Ensor, Adolphe Sax ... Question : pourquoi, sur nos billets de banque, ils n'ont dessiné que des architectes, des peintres et des musiciens et le roi ? Pourquoi jamais des écrivains, alors que la France dessine Pascale et Saint-Exupéry sur les billets de sa banque ?Il remue sa poignée de pognon devant Lionel qui met la bouche comme ça, puis il dit ;-Pour éviter de choisir entre les auteurs qui écrivent en flamand et ceux qui écrivent en français. La peinture, le musique, c'est bilingue, même polyglotte. Il faut réfléchir, Lionel. Tu réfléchis, toi ?
Si tu veux comprendre les filles, Lionel, applique-toi d'abord à les aimer. Mais je sais que dans tes voyages auprès d'elles tu ne les blesseras pas, tu ne les forceras pas à t'expliquer ce qui se passe en elles. C'est d'ailleurs ainsi qu'elles se dévoileront le mieux.
Longtemps Lionel regarde Laure et les orages ont fini, les ciels sont calmes. Alors enfin doucement Lionel voit Laure, et ça commence. Il faut regarder longtemps avant de voir, et maintenant Lionel demande l'impossible à son Rolleiflex.
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article