Diabolo Fraise, Sabrina Bensalah

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. De mon côté ça va très bien, j’ai un week-end de 3 jours et je suis contente de pouvoir en profiter pour faire ce que j’ai envie et me détendre. Cette semaine je n’ai pas trop lu car j’étais tout le temps en déplacement et je suis rentrée à des heures bien avancée de la nuit (ou du matin). Je traîne ma lecture depuis un petit moment et je n’arrive pas à me mettre correctement dedans.

Pour autant j’ai fait une lecture commune avec mon amie Ebi cette semaine sur le roman Diabolo fraise écrit par Sabrina Bensalah. Pour être honnête, ni elle ni moi ne nous rappelons de pourquoi et comment ce livre a atterri dans notre wish-list Livraddict mais c’était un des rares livres que nous avions en commun. Nous avons décidé de le lire ensemble, j’ai mis quelques jours à le terminer et Ebi l’a lu en une journée.

Résumé :

Auteur : Sabrina Bensalah

Genre : Jeunesse

Édition : Sarbacane

Année : 2019

Nombre de pages : 275 pages

Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 18 ans.
Antonia,
l’aînée, découvre qu’elle est enceinte.
Marieke,
elle, découvre le plaisir, le flirt… et le beau Basile.
Jolène
est un cas à part.
Son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront devenir femme !
Judy,
la benjamine, découvre le collège, où, comme à la maison, elle cherche sa place…
Entêtées et émouvantes, ces quatre sœurs vous feront voir la vie couleur Diabolo Fraise !

Mon avis :

En lisant le résumé après l’avoir emprunté, j’admets avoir eu des doutes sur la pertinence de cette lecture. Ça ne m’emballait pas du tout et pourtant j’ai l’habitude de lire de temps à autre des romans jeunesse. Mais là les termes abordés me semblaient un peu nunuche. Sur la forme et il suffit de le feuilleter le roman pour s’en rendre compte, il est composé à plus de 80% de dialogue. Le livre se lit donc rapidement car il n’y a pas de descriptions. Les quatre soeurs sont peu décrites physiquement ou alors au travers de remarques des uns et des autres. C’est comme si le lecteur était projeté dans une famille au hasard en France, famille composée de quatre soeurs assez soudées et proches et que nous allons suivre dans leurs misères et questionnements pendant quelques mois.

Les thèmes abordés et la manière sont clairement à destination de jeunes filles adolescentes : tomber enceinte à 18 ans, les premières règles, les premiers flirts et premiers copains, la première fois, le harcèlement scolaire à l’entrée du collège, etc. Tout ces sujets sont crédibles et sont des étapes que nous pouvons rencontrer à la période collège-lycée. J’aime l’idée que les livres puissent instruire, apprendre, faire découvrir ou même être un prétexte à amener la discussion auprès d’adultes dans le cas de ce livre ou d’amis. Le discours y est d’ailleurs très bienveillant afin que personne ne puisse s’y sentir jugé ou attaqué. Au sein de la famille Martin on peut parler de tout à table et ça j’ai beaucoup aimé. Vers la fin du roman, il y a un passage sur l’une des soeurs qui va faire partie d’un club lecture. J’ai souri en lisant cette partie car je me suis tellement reconnue au collège en allant au club lecture organisée par le CDI.

Cependant ce que je regrette c’est l’absence de crédibilité. Judy va avoir ses règles, Jolène aussi, sauf que le jour de leurs premières règles ne ressemble à rien de crédible. Comme par hasard elles ont à la minute même un flux tellement abondant que tout le monde le voit car cela tâche leurs vêtements. Toutes les femmes réglées qui lisent mon article savent pertinemment que les premières minutes voire même les toutes premières heures où l’on a nos menstruations ne se passent pas ainsi, et encore heureux ! Du coup je n’ai pas compris pourquoi c’est raconté de cette façon. Si j’avais lu ce livre plus jeune j’aurai paniqué à l’idée d’avoir mes premières règles et j’en aurai fait une fixette. De tout le roman c’est la partie qui m’a le plus dérangée et choquée.
Ce manque de crédibilité se matérialise également par le fait que les quatre soeurs vivent des étapes importantes en même temps. Sur un peu moins de 400 pages ça fait beaucoup. Les sujets sont alors moins développés comme la grossesse d’Antonia par exemple. Il aurait peut-être été judicieux de moins raconter dans le tome 1 et de pourquoi pas en faire une suite.

Je ne sais pas si avec quelques années en moins j’aurai eu un avis différent. Même vers 14 ans ou bien 17 ans ça n’aurait pas été un livre que j’aurai plus apprécié que ça. Je lisais déjà des livres plus ambitieux littérairement parlant et je ne me serai reconnue d’en aucune des quatre soeurs. Par rapport à ce que je lis d’habitude ce n’est pas de la grande littérature, mais je me dis que pour des personnes qui ne lisent pas souvent c’est un genre qui peut être bien.

Je vous le disais en début d’article, ce livre je l’ai lu en lecture commune avec mon amie Ebi. Pour que ça soit plus sympa j’ai décidé de lui demander d’écrire son avis. Vous verrez il rejoint le mien mais elle met en valeur d’autres points.

~ L’avis d’Ebi ~

Bonjour chers lecteurs de ma chère amie,
Avec cette lecture je suis sortie de mes lectures habituelles.
J’ai trouvé que la vision de l’adolescence (par l’ado) assez cliché et pas très représentative. Des traits un peu exagéré 
Je n’ai reconnu mon « moi adolescente »  dans aucune personnalité.
J’ai été déçue du comportement de l’aînée de 18 ans qui faisait un peu immature à mon goût.
Certains moments étaient vraiment trop enfantins à mon goût j’ai même trouvé des passages limite ridicules.
Tous les « événements/dénouements » se passent en même temps, ce qui fait que ça fait “beaucoup” mais que c’est n’est pas très développé. Peut-être aurait-il été mieux de faire un tome pour chaque sœur ? Et donc ainsi plus détaillé chaque problématique rencontré en fonction de l’âge.
J’ai eu l’impression que l’auteur a voulu aborder pleins de sujets/ « problématiques » juste pour les mettre. Alors oui c’est très bien d’en parler mais là autant dans un seul livre aussi court je trouve que ça faisait un peu trop. 
Pour finir sur une note positive la sororité est quand même sympa et mignon à suivre donc j’ai quand même eu un petit plaisir à finir ma lecture. 

Diabolo Fraise est un roman jeunesse destinée aux adolescentes, un jeune garçon ne s’y retrouvera pas du tout. Il aborde pleins de sujets qui sont importants mais trop pour qu’ils puissent être bien développés et pertinents. Les quatre soeurs sont sympathiques, leur lien est ce que j’ai préféré mais je ne me suis reconnue d’en aucune d’elle.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article

Laure