Auteur: Stephen King
Maison d'édition: Albin Michel
Genre: Thriller
Prix: 24,90€
Pages: 736
Date de 1er édition: 2023
Résumé Charlie Reade ressemble à un lycéen ordinaire, sportif et bon élève. Mais il porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Charlie a appris à en prendre soin.À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d'un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d'une colline, avec une remise fermée à clé dans le jardin, de laquelle des sons étranges sortent parfois...17/20 1ère impression: Encore une fois, j'ai beaucoup aimé ce Stephen King. C'est vraiment l'auteur vers lequel je vais quand je veux une lecture que je suis presque sûre de dévorer. Conte de fées n'a pas dérogé à la règle. C'est un beau pavé, mais il se lit très facilement. Encore un bon cru du King.Parlons des personnages J'ai beaucoup aimé les protagonistes. Ils sont tous intéressants et attachants à leurs manières. J'ai particulièrement apprécié les différentes relations qui se tissent au fil des pages. Charlie est passionnant à découvrir. C'est un jeune homme mature, loyal, bon, déterminé, intelligent et altruiste. J'ai adoré son personnage terriblement humain et touchant. Le vieux Howard Bowditch est tout aussi passionnant à découvrir. J'ai aimé son côté ronchon, solitaire et mal aimable. Mais il n’en reste pas moins une personne attachante. Sa chienne radar est un personnage à part entière. J'ai aimé voir la puissance du lien entre elle et Charlie ou entre elle et son maître Howard. Cela représente bien le lien qui peut se tisser entre un animal et son gardien.Passons à l'histoire de ce livre Les 200/300 premières pages du roman sont là pour mettre en place toute la psyché des personnages. C'est certes pas mal long, mais essentiel au récit. On découvre une amitié inattendue et touchante entre un jeune garçon, un vieux bougon et sa chienne. De cette amitié vont découler les aventures de Charlie à Empis, un univers parallèle, dangereux, cauchemardesque et rempli de noirceur. Charlie devra faire preuve de courage pour essayer de surpasser toutes les terribles épreuves qui l'attendent. Un univers qui est très loin des contes de fées habituels. Une histoire immersive, passionnante et touchante.
N'oublions pas de parler du style d'écriture J'aime toujours la plume de Stephen King. C'est très détaillé ce qui permet d'imaginer tout ce qu'il crée. Parfois, c'est même trop détaillé, avec des passages ennuyants, voire inutiles, qui alourdissent le roman. C'est percutant et immersif, bien que très lent. Pour conclure « Conte de fées» a été une bonne lecture. J'ai été totalement conquise. Certes le livre met presque 200/300 pages à se mettre en place, mais toute cette première partie sur la relation du jeune Charlie, du vieux bougon Howrad et de sa chienne Radar est quand même essentiel pour mettre en place l'univers et nous présenter la psychologie très fouillée des personnages. Ce roman m'a tenue en haleine. J'ai été happé par cet univers cauchemardesque, sombre et cette ambiance oppressante. Un conte qui a plus des airs de film d'épouvante que d'un conte de fées. Conte de fées permet aussi d'aborder des thèmes riches et variés. Une excellente lecture.
Les + :
* J'ai été totalement happé par l'histoire de ce roman. On est totalement immergé dans l'univers des contes avec beaucoup de références. Mais l’univers de conte présent ici est loin d'être un conte de fées. C'est cruel, mauvais, sombre et terrifiant. J'ai aimé suivre Charlie dans sa découverte de cet univers parallèle et toutes les aventures qui en découlent.
* J'ai aimé les personnages. Ils sont terriblement attachants et réalistes. Les relations qui se tissent entre eux sont touchantes que ce soit les liens humains à humain ou les liens humains/ animaux.
* La plume du King est forte, intelligente, belle et efficace. Il prend son temps pour tout développer et arrive à faire passer énormément d'émotions.
Les – :
* Énormément de longueurs et de moments répétitifs, un des gros points négatifs récurant dans les romans de Stephen King.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
J'étais comme une personne qui, dans un chemin solitaire, marche escortée de la peur et de l'effroi, et qui, ayant regardé une fois autour d'elle, continue à avancer sans plus tourner la tête.