Kleos - l'intégrale (Mark Eacersall)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Auteurs : Mark Eacersall, Serge Latapy
Illustrations : Amélie Causse Éditions : Bamboo éditions
Parution en : janvier / mai 2023
136 pages : intégrale
64 pages : 1er tome
Thème : BD

disponible sur Amazon

et Amazon pour l'intégrale

" Un jeune et pauvre pêcheur grec, qui rêve de gloire, part à la folle poursuite de pirates... En 499 avant J.-C., les Grecs vivent en petites communautés, cités souvent rivales mais partageant un même mode de vie, des dieux et surtout une langue, qui les différencie des " barbares "...
Baigné par L'Iliade et L'Odyssée, dont il connaît chaque vers, le jeune Philoklès rêve d'exploits. Alors, quand des pirates pillent son île, ce misérable pêcheur s'élance à leur poursuite, déterminé à forcer son destin. Tel son modèle Achille, il veut anéantir ses ennemis et accéder à la gloire éternelle (kleos aphthiton)...De mésaventures en rencontres fortuites, son héroïsme va être mis à mal, tout comme l'idée qu'il se fait du monde - et de lui-même. "

" Une puissante aventure initiatique, un hommage aux conteurs et aux récits fondateurs. 499 av. J.-C.-Jeune Grec idéaliste, Philoklès est bercé par les récits de L'Iliade et L'Odyssée dont il connaît chaque vers. Lorsque des pirates pillent son île, Philoklès s'indigne du manque de courage des hommes de sa communauté et décide de prendre seul la mer afin de se venger des agresseurs. Parti pour connaître une gloire éternelle (kleos aphthiton), le jeune héros comprend vite que tout ne se passe pas comme dans les récits homériques... "

Je remercie la maison d'éditions ainsi que Babelio pour cet envoi. Il s'agit de la version intégrale que j'ai eu, au lieu du tome 1 et je suis très contente car je dois bien admettre qu'avoir juste la moitié, j'aurai probablement été plus que tenté de trouver cette suite rapidement. Suite qui n'existe pas en fait uniquement sous la forme de cette intégrale. Tout est très bien expliqué partout où vous pouvez retrouver cette intégrale, donc tout va bien. Alors je vais commencer par la première moitié de ce récit, afin de bien différencier ce qui a été demandé par Babelio. La couverture du premier volet est très colorée en comparaison de celle-ci que j'adore. Sans m'en rendre compte, la plupart des livres lus au mois de mai étaient avec beaucoup de rouge. Philoklès est un fils de pêcheur en l'an 499 avant J-C. À force d'entendre les histoires de héros, de Dieux et de leurs exploits, il rêve de pouvoir faire de même. Un énième pillage dans son village et le voila qu'il dénigre les hommes en armures qui devraient les protéger, mais qui au contraire sont les premiers à se cacher pour sauver leurs peaux. Alors que Philoklès ouvre un peu trop grand sa bouche, les dirigeants décident de l'écouter et de lui donner de quoi effectuer un voyage afin de débusquer les pirates. Bien entendu, il ne s'agit que de l'éloigner de leurs terres afin de ne pas mettre plus en émois les habitants, ais notre jeune héros en devenir (ou pas) est heureux de pouvoir montrer sa valeur et d'aller d'aventures en aventures.


Équipé d'un "bateau" et de quelques vivres, il va partir à l'aventure et peut-être trouver ce qu'il cherche. La première moitié de ce récit nous plonge dans une aventure maritime où nous suivons notre jeune homme et ses péripéties. Si le début est la construction de ce qu'il veut, de ces rêves et de la manière dont il veut être perçu par les autres et surtout les femmes, la suite nous le montre près à tout pour devenir un héros et tomber dans le lit d'une femme ne lui fait pas peur. Par contre pour les armes c'est différent. Il ne sait pas se battre et ce qui lui tombe dessus risque de ne pas lui plaire. Après le plaisir, le déplaisir. La mythologie grecque et tout ce qui peut aller avec. Les dieux, les nobles, les paysans, la terre a travailler, les pillages, le sexe, les affrontements... Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains dans le sens où même si tout est suggéré, il y a des illustrations qui nous montrent la nudité homme, femme et des enfants devraient attendre un peu avant de naviguer sur ce type de BD. Philoklès est jeune, aventureux, vigoureux et dans cette première partie, il nous montre que la peur n'est rien tant que la gloire même en mourant le rend "immortel". Les histoires et aventures qu'il a pu entendre le conforte dans son idée du voyage sans encombre, il a juste oublié qu'il n'est pas prêt, pour autant il ne restera pas sans rien faire et c'est tout à son honneur.

Côté graphisme, j'aime beaucoup la douceur qui ressort de chaque image. Les détails au niveau de la mer, j'en suis tombée amoureuse. Les couleurs, les variations, la chaleur qui se dégage de ces premières illustrations m'a donné envie de le feuilleter à plusieurs reprises. L'envie de le terminer rapidement pour y revenir afin de s'imprégner des dessins une fois l'histoire connue et lue et lue de nouveau. Et puis j'en viens à la seconde partie du livre. Celle-là même où Philoklès se retrouve du mauvais côté de la barrière en quelque sorte. Ses illusions ne sont pas perdues à jamais, il va devoir devenir quelqu'un d'autres pour peut-être réussir à s'en sortir. Rien n'est simple pour un jeune homme qui va devoir tout expliquer, recommencer, naviguer, changer de vie, de métier. D'homme libre, il passe esclave et découvre ce qu'ils vivent. Ce n'est qu'une ébauche de ce que cet homme va connaitre et nous faire découvrir par la même occasion. J'ai adoré le scénario, la manière de mettre en avant certains faits et les thèmes sont nombreux. Dans l'envoi de l'intégrale, nous avons de la documentation qui nous donne pas mal d'explications, autant sur le livre en lui-même que sur les personnes qui l'ont crée. La civilisation grecque et ce qui en découlent ont des thèmes forts : la soif d'être sur un piédestal, de devenir un héros tels les Dieux même, les pillages, les viols, l'esclavagisme, la liberté et bien d'autre encore.
La fin de cette intégrale est à tomber par terre. Une fin qui nous renvoi au tout début de l'histoire. Comment vous dire que je m'imaginais tellement de choses et que je n'avais pas vu venir ce qui va arriver à notre Philoklès. Ses aventures qui semblaient si proche de la victoire vont l'amener à faire des choix qui ne vont pas aller dans un bon sens. L'amitié qu'il portera à l'un de ces hommes rencontrés sera à la fois sa perte et son espoir de terminer en vie cette aventure. Le destin glorieux n'est pas forcément celui qu'il aurait désiré, mais que peut-il bien en dire dorénavant ? Entre le début et la fin de cette épopée, nous suivons un jeune homme qui va vraiment découvrir ce que c'est que de partir à l'aventure. Rien n'est simple, de belles chimères des sirènes peut-être ? Notre homme va ainsi voir son corps malmené, utilisé à bon ou mauvais escient. Tout ce dont il rêve est de mourir en héros, mais qu'en sera-t-il vraiment ? Les scènes dessinées sont comme magiques, les expressions des regards sont plus imposantes que le moindre mot qu'il pourrait y avoir par moment. J'ai ressenti de la mélancolie par moment, en plus de la tristesse de notre personnage principal qui n'arrive pas forcément à obtenir son souhait. Les jeux de lumière sur les visages, sur certaines scènes, le jour, la nuit bien différenciées et pas uniquement avec le choix des couleurs, mais aussi les actes. Il n'y a pas besoin de longs discours, entre les illustrations où nous comprenons parfaitement ce que les auteurs veulent nous dire et les paysages, nous avons de quoi faire. Cette époque, ou plutôt cette période est souvent comparée à la tragédie Grecque et c'est ce que nous avons en un sens.
Parlons un peu du personnage principal, car dépeint comme je l'ai fait, on dirait un enfant qui veut une sucette et tape du pied pour l'obtenir par tous les moyens. Ce jeune homme, je me suis attaché à lui. Il a des rêves plein la tête et une force de caractère que nous ne soupçonnerions pas. Si au début je l'ai vu comme un homme orgueilleux et il l'est, assurément, d'autres points de caractères ressortent. Il est intelligent et naïf à la fois surtout devant les femmes pour ce dernier point. Intelligent, je repense surtout à la scène avec les cochons. Il aurait pu se débattre et être encore plus martyrisé, mais il a trouvé une solution pour rester en vie. D'ailleurs, cette survie est souvent sur le fil du rasoir, prêt à basculer d'un côté ou de l'autre. Il n'a pas forcément de chance dans sa vie, juste des choix qui l'ont mené là où il est à la fin. Doué d'une grande mémoire, c'est un homme qui n'a pas forcément compris que d'autres sont plus intelligent encore que lui et lui offre une forme de porte de sortie. Qui aurait envie de cette vie ? Doué également pour la parole, entre ce dont il se souvient et ses manières de tenir en haleine un "public", Philoklès arrive à se sortir des pires combats en y laissant un peu de lui-même. J'ai adoré le suivre dans ces aventures toutes aussi dangereuses les unes que les autres. Et pourtant, il n'use pas d'épée... La violence reste très soft, mais bien présente, comme la sexualité qui n'est pas toujours consentante (d'où le fait que ce récit devrait être à partir de 15/16 ans minimum).
En conclusion, un jeune homme qui veut devenir un héros, part à l'aventure pour contrer des pirates. Seul contre tous, cela aurait également pu être le sous-titre. Il va devoir affronter son père afin de pouvoir partir, puis les autres peuples dont il va faire la connaissance, qu'elle soit voulu ou non. Peuple de femmes, d'esclaves, notre héros reste sur ses positions, mais à quel prix ? Que pourrait-il vouloir de plus que ce que les Dieux lui donnent ? Des références à l'Odyssée, à Homère, l'Iliade, des Dieux qui ne sont pas oubliés, juste mis de côté. Et si son orgueil était bien trop grand pour lui ? Le destin des hommes n'est pas de rêver, mais de devenir un homme véritable, pas un Dieu. Il faut savoir choisir les combats à mener au lieu de foncer tête baissée. Une belle morale malgré tout une fois le mot de la fin posé. J'ai adoré ma lecture, cette découverte et replonger dans une époque que j'ai toujours aimé, même si y vivre un peu moins ! Le livre est un magnifique livre-objet en plus, que demander de plus ?

" - Encore toi morveux ? Elle va nous démoraliser. On a déjà connu des pillages, on survivra.

- Toi, bien sûr ! Tu ne travailles pas ! Mais nous, nous ne sommes pas des rentiers, nous ! Qui va se tuer à la tâche ? Qui va s'affamer pour nourrir nos nobles guerriers ?