[ AVIS BOOKCLUB DE L'HISTOIRE ]
L'apothicaire de Henri Loevenbruck - Éditions Flammarion (dispo en poche aux éditions J'ai Lu)
En bref, un roman historique documenté et détaillé, mais qui a malheureusement trop traîné en longueur pour moi... De plus, l'intrigue n'a pas forcément suivi le chemin auquel je m'attendais. Rendez-vous manqué pour moi et ce road-trip médiéval.
Ce roman me tentait depuis une éternité et il aura fallu le #bookclubdelhistoire pour me décider à le découvrir. Malheureusement, ce n'est pas la bonne surprise que j'espérais.
Effectivement, d'après le titre, je m'imaginais vraiment suivre une vie d'apothicaire avec toute la dimension scientifique et l'approche botanique que le métier comportait à l'époque. Henri Loevenbruck s'éloigne assez rapidement de ce point de vue là pour nous plonger dans une épopée à travers l'Europe, à la poursuite d'un secret ésotérique.
Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture, m'éloignant toujours plus de mes attentes et perdant, la plupart du temps, mon intérêt pour cette quête... J'ai néanmoins pu me rendre compte du travail de recherche colossal entrepris par l'auteur, que ce soit au niveau du contexte historique ou de l'Histoire théologique qu'il retrace dans son récit.
Une petite déception, donc, pour ce roman qui compte 800 pages en poche... J'ai quand même eu un certain attachement aux personnages principaux, notamment au duo Roman/Aalis qui apporte un petit peu de fraîcheur à l'ensemble.
Sélection du BookClub de l'Histoire pour la période du Moyen-Âge.