Néréides

Par Lalitote

Je remercie les Editions Taurnada pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

Christophe Royer

Biographie de l'auteur


Né en 1971 au Creusot, Christophe Royer est passionné par l'art sous toutes ses formes. En 2014, il décide d'explorer l'univers de l'écriture. Essais réussis avec sa duologie Projet Sapience mêlant aventure et réflexion humaine. Aujourd'hui, avec Lésions intimes, il se tourne vers le genre thriller avec un indéniable talent de conteur.

Présentation de l'éditeur

Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur.
Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions...
Un thriller palpitant, aussi addictif que terrifiant.

Ma chronique : 

Toujours une joie de retrouver un personnage récurent que l'on a apprécié, j'ai nommé la commandant Nathalie Lesage de la PJ de Lyon. Nathalie est contactée par son ancien amant, Samir. Très inquiet il lui demande de l'aide pour retrouver sa petite sœur Louna qui a disparu à Albi. Cela m'a donné envie de visiter les lieux de cette ville que l'on retrouve dans l'intrigue, notamment la Cathédrale Sainte-Cécile. En suivant ce drôle de couple, nous allons vivre sur un rythme infernal, de l'action et des rebondissements. Très vite ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas compter sur la police locale, l'enquête va donc débuter en dehors des clous. Une thématique originale, un brin de magie mais aussi un Monsieur Etienne dont il vaut mieux ne jamais croiser la route (j'adore les vrais méchants, bien tordus). Comme toujours Nathalie Lesage nous offre toute la palette d'une personnalité complexe, blessée. Dont la vulnérabilité est à la hauteur de la fore qui l'anime. J'ai trouvé ses rapports avec Lucie, une grand mère qui a elle aussi eu a subir la disparition de sa petite fille très émouvants. Un polar français qui se lit a toute vitesse tant il sait garder le lecteur captivé. Des chapitres courts et rythmés un style acéré qui va droit au but. Les montées en tensions sont très réussies et j’avoue avoir eu plusieurs fois le cœur battant entre angoisse et excitation. Et lorsque l'on approche de la résolution de l'enquête, on reste scotché par un scénario surprenant et les recherches qu'il a du demander, c'était vraiment satisfaisant de lire l'épilogue. La fin nous fait comprendre qu'il y aura certainement une suite, je serai donc fidèle au rendez-vous. Bref vous l'aurez compris, je suis restée sous le charme de l'écriture de Christophe Royer qui donne ici toute la mesure de son talent d’écrivain de roman policier.

Citations : 

Dès les premières paroles de Samir, elle devina qu'il se passait quelque chose de grave. Il ne l'appelait pas pour prendre des nouvelles et encore moins pour lui demander des explications.
Elle soupire et se trouva idiote d'avoir pu le penser l'espace d'un instant. Incapable de se concentrer, elle stoppa le message à deus reprises pour le réécouter depuis le début.
Samir était paniqué et complètement désespéré. Il tentait de lui expliquer que sa sœur Louna, étudiante à Albi, n'avait pas donné signe de vie depuis vendredi soir dernier, que cela ne lui ressemblait pas, qu'il était très inquiet. Il avait prévenu la police locale, mais trouvait qu'elle était trop longue à réagir. Il la suppliait de le rappeler au plus vite pour l'aider.


–  C’est limpide. Cette histoire de magie n’est donc qu’une façade.

– Pas tout à fait. Il y a un autre type d’enseignement proposé dans cette école. Mais, là, on passe au niveau supérieur avec la Magia Sexualis.

– La Magia Sexualis ?! s'exclama Samir.