Nino Dino - Un bain, pour quoi faire ?

Par Lalitote

Je remercie les Editions Milan pour l'envoi de ce petit livre pour enfant.

Camille Kohler, alias Mim, est traductrice (trilogie de "L'Enfant et la Baleine" de Benji Davies) et autrice de livres pour enfants. Elle écrit également des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter (en particulier "La Vie trépidante de Brigitte Tornade", dont l'adaptation au théâtre lui vaut le Molière de la meilleure comédie, en 2020). Aux éditions Milan, elle est notamment l'autrice de la série d'albums "Nino Dino". Elle habite en région parisienne.
Thierry Bedouet est l'illustrateur de tous les titres de la collection "Les Minousses" et de la série "Nino Dino". À l'origine, il est auteur de bande dessinée. Totalement autodidacte, il se tourne tardivement vers l'illustration jeunesse, puis s'y consacre totalement. Aux éditions Milan, il a illustré de nombreux livres de comptines et ouvrages d'éveil. Il vit et gribouille à Nantes.

Présentation de l'éditeur

C’est l’heure de prendre le bain pour Nino Dino, mais pour le p’tit rannosaure il n’en est pas question. Il est en train de jouer et puis il est propre : il s’est déjà lavé il y a 3 jours ! Après d’âpres négociations, Nino Dino accepte de prendre son bain.
Mais quand papa l’appelle pour venir dîner, Nino Dino ne veut plus en sortir.

Une histoire sur le bain
Comme Nino Dino, les enfants rechignent parfois à aller se laver : l’envie de jouer, la peur de l’eau, l’impression d’une perte de temps… Toutes les excuses sont bonnes pour éviter d’aller au bain. Cet album de Nino Dino revient sur un rituel important de la journée : l’heure du bain.

Un héros proche des enfants
Grâce à Nino Dino, les enfants reconnaissent des situations de leur vie et mettent de la distance avec leurs difficultés. Nino Dino, le héros attachant qui aide à grandir !

Ma chronique : 

Dans chaque famille, le bain se passe différemment. Chez certaines, il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à mettre l'enfant dans son bain et chez d'autres, on ne sait plus comment faire pour qu'il sorte enfin de l'eau. Et bien dans la famille des p'tits rannosaures, c'est la même chose. Pas facile pour maman tyrannosaure d'arriver à faire prendre le bain à Dino et à son petit frère. Heureusement avec un peu de bonne volonté, ils pourront enfin découvrir les joies du bain et dans la rivière s'il vous plaît. Rien à voir avec notre salle de bain immaculée et notre baignoire toute blanche, non. Ici on se baigne en plein air. Et si vous n'avez pas de serviettes pour vous sécher, prenez donc une feuille bien verte !

Toujours un grand plaisir de retrouver les aventures de Nino-Dino à la maison. La couverture de l'album nous a fait de l’œil, il faut dire que Nino n'a pas l'air content d'être dans l'eau. Alors pour désamorcer les plus réfractaires, ce bel album fera des miracles. On aime toujours autant les pages de garde avec toutes les attitudes que peut prendre ce p'tit rannosaure et dès la première page, les enfants se régalent de faire le cri du dino , un Waaaaaaargh bien senti qui vous met tout de suite dans l'ambiance. Un superbe album avec plein de petits détails, vers de terre, batraciens et libellules sauront vous faire sourire. Bonne lecture.