The Gray Man 2. La Cible de Mark Greaney

Par Lalitote

Je remercie les Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce nouveau titre.

Traduction : Philippe Vigneron

Mark Greaney

 

Biographie de l'auteur

Spécialiste en sciences politiques et en relations internationales, Mark Greaney a voyagé à travers une cinquantaine de pays et s'est entraîné aux côtés de l'US Army dans le maniement des armes à feu, en médecine militaire et aux tactiques de combat rapproché. Il a coécrit avec Tom Clancy trois romans mettant en scène Jack Ryan, qui se sont hissés sur les listes des best-sellers du New York Times. Le deuxième épisode de The Gray Man sera publié à l'automne 2022 aux éditions de l'Archipel.

Présentation de l'éditeur

Connu sous le pseudonyme de Gray Man, ce tueur à gages est devenu légendaire pour sa discrétion et son efficacité. Aujourd'hui pris entre deux feux – tuer un dictateur africain ou lui laisser la vie sauve –, le Gray Man est devenu la cible. Adaptée et diffusée en 2022, avec Chris Evans et Ryan Gosling, cette aventure a été l'un des plus gros succès d'audience de Netflix.

Au tour du Gray Man de devenir la cible... La suite du best-seller de Mark Greaney, l'un des plus gros succès de Netflix

Il y a quatre ans, Court Gentry a été lâché par les siens. Depuis, cet ancien agent de la CIA vit dans l'ombre. Devenu tueur à gages, il est désormais connu sous le nom de Gray Man.
Aujourd'hui, son nouveau commanditaire russe veut qu'il abatte un président africain. Mais un " vieil ami " des forces spéciales qu'il croyait mort reprend contact avec lui. Et lui ordonne de livrer vivant le dictateur aux autorités américaines.
Gray Man se retrouve pris entre deux feux. Quoi qu'il fasse, il mécontentera l'un des deux camps. Et il le paiera au prix fort.
Aujourd'hui, la cible c'est lui.
" Le Gray Man ? Un Jason Bourne dopé au Redbull et aux amphétamines ! " The Memphis Commercial Appeal
" Un roman qui ne laisse pas une seconde de répit. Les accros à l'adrénaline vont adorer ! "
Chicago Sun Times

Ma chronique : 

Une nouvelle aventure pleine d'action à suivre auprès de Court Gentry, un ancien agent de la CIA devenu assassin international. Le pitch est simple et redoutablement efficace. Deux commanditaires, un russe et un américain pour un contrat sur un dictateur africain l'un veut le voir mort l'autre le capturer vivant. Court Gentry se retrouve dans une situation périlleuse car quoi qu'il fasse il ne pourra pas les satisfaire tous les deux. Les conséquences seront terribles et feront de lui une fois encore une cible à abattre.

Vous reprendrez bien un peu d'adrénaline, il vous suffira de quelques pages pour plonger dans le grand bain. Beaucoup d'action, de violence et un maelstrom géopolitique qui nous transporte de l’Afrique à l'Asie. Et un personnage digne d'un super héros, dont on peut se demander si entre blessures physiques et dommages psychologiques, il tiendra bon, sachant qu'il reste encore dépendant aux opioïdes. Même s'il est un tueur professionnel froid, il n'est pas sans scrupules et c'est ce qui fait qu'on l'aime bien. Dans ce tome , il y a aussi un peu plus d'introspection et on apprend à mieux cerner le développement du personnage.

Il est capable de se jeter dans la fourmilière tout en assurant sa sécurité et celle des autres. Le style correspond à ce qu'on attend et les scènes d 'action ont un côté cinématographique indéniable. On comprend mieux pourquoi Netflix en a fait une série. L'auteur donne une vision vraisemblable de ce qui se joue entre les pays d'Afrique ici le Soudan et la Chine et la Russie qui sont là pour exploiter tout en créant des conflits qui leur faciliteront la tâche. Si vous aimez les sensations fortes, cette série est faite pour vous. Bonne lecture.

Citations :

 Il entra dans la chambre, fouilla la penderie et les placards à la recherche de vêtements mais aucun n’était à sa taille. Il se sentit déçu, mais pas surpris : rien dans sa vie n’allait jamais de soi. Il était rare que ses plans se déroulent sans anicroches. 


Mais il ne pouvait s’empêcher de respecter cette femme. Sa façon d’annoncer, en gonflant sa petite poitrine, qu’elle était enquêtrice pour la CPI était une connerie monumentale mais aussi la preuve qu’elle avait une sacrée paire de couilles. Cette fille était une coriace, même si elle n’était pas capable de tenir sa langue.