Les Chevaliers des Highlands, Tome 6 : La Recrue de Monica McCarty

Les Chevaliers des Highlands, Tome 6 : La Recrue de Monica McCarty
Résumé :1309. Robert de Bruce organise les Jeux des Highlands. Kenneth Sutherland, connu pour être aussi vaillant à la bataille que vigoureux dans le lit des dames, est venu s’y distinguer afin d’intégrer la garde d’élite du roi. Il y croise Mary, jeune femme effacée. Sous ses nippes grises, il devine l’or de ses cheveux et la splendeur d’un corps de nymphe. Après une nuit inoubliable, Mary s’enfuit. Furieux, Kenneth apprend alors que celle qu’il prenait pour une simple dame de compagnie est en réalité la comtesse d’Atholl. Quelques mois plus tard, il la retrouve en Angleterre où l’envoie le roi en mission spéciale…
Mon avis : Dans ma PàL depuis février 2016, autant vous dire que le début de ma lecture était laborieux, mais on ne laisse pas Monica McCarty dans un coin… quelques pages et elle t’embarque aisément dans toutes ses intrigues, aussi politique que guerrière soit-elle. 
Cela dit, je dois dire que j’ai toujours beaucoup de mal à lire des histoires avec un personnage outsider au “groupe” dont les héros de chaque tome sont issus. C’est certainement la raison qui explique la stagnation de ce livre dans ma PAL. L’autrice a déjà une dizaine de tomes à nous offrir, quelles manies c’est d’aller d’introduire un nouveau personnage qu’on ne connaît ni d’Ève ni d’Adam ? 
L’exercice pour elle est de parvenir à nous convaincre. Et évidemment, elle excelle haut la main. On râle en commençant, on est séduite en terminant.
Ici, trois enjeux pour Kenneth Sutherland, en plus de nous convaincre, il doit rejoindre la garde fantôme de Robert de Bruce et séduire Lady Mary avant d’épouser, à la demande de Bruce, la comtesse d’Atholl. Face à lui, la comtesse d’Atholl, a.k.a Lady Mary, quant à elle, n’a le souhait que de préserver le champ de liberté qu’elle à gagné à la sueur de son front en conséquence des agissements égoïstes de son feu son époux et maintenir le lien avec son fils, qui là aussi, conséquence des agissements égoïste de son feu son époux, ne tient qu’à un fil. 
L’autrice nous propose ici un renversement de la pensée, absolument succulent, avec une objectivation sexuelle d’un héros par l'héroïne. Autant vous dire que le mec voit flou quand il réalise qu’il n’est considéré que par ses prouesses, et que l’héroïne ne parvient pas à le dissocier de l’image de coureur de jupons qui lui colle à la peau (et qu’il a largement entretenu avant d’être offusqué par l’essentialisation dont il est victime).
L’histoire avance au rythme des malentendus et des quiproquos, avec un héros immature aux problèmes de gestion de la colère et une héroïne blessée qui mesure tout avant de prendre une décision. A cela on ajoute une mission d'espionnage… forcément cela ne facilite pas la transparence entre les personnages.  
Un tome de transition, qui annonce le chaos à venir !
Au plaisir. Les Chevaliers des Highlands, Tome 6 : La Recrue de Monica McCarty