Bonjour tout le monde !!
J’espère que vous allez bien en ce début du mois de juin. De mon côté ça va, j’ai l’impression que ça fait extrêmement longtemps que je n’ai pas écrit d’article sur le blog mais en allant faire un tour dans mes articles je me suis rendue compte que je vous avais parlé la semaine dernière. En fait c’est seulement que j’aimerai écrire plus et c’est ça qui me frustre.
Le blog aura bientôt 6 ans et en faisant un tour dans mes articles, je me suis rendue compte que mon dernier article sur une série remonte à octobre 2021. Depuis ce temps-là j’en ai visionné quelques-unes mais il est vrai que je n’en ai pas parlé. Il y a 2 jours j’en ai terminé une autre sur Netflix, Alexa & Katie, et j’avais envie d’y laisser une trace ici notamment parce que ce n’est typiquement pas le type de série que je vois partout. Elle est sortie en 2018 et la dernière saison est parue en 2020.
Bande annonce :
Mon avis :
J’ai regardé cette série uniquement parce que la couverture m’attirait et était dans l’ambiance teenager que j’aime bien. D’ailleurs ça m’a fait penser à toutes les sticoms que j’aime bien, Friends, The Big Bang Theory, How I Met Your Mother couplé à l’ambiance Hannah Montana ou encore Mes premières fois.
Je ne sais pas si vous connaissez ces séries mais c’est typiquement le genre qui me met de bonne humeur, qui m’apaise et qui me met dans un mood de safe place. Après mes journées de travail ça me fait du bien et me permet de faire une pause en rejoignant les deux familles où seul un arbre jouxte leurs maisons.
La série est très adolescente, donc je sais que ce n’est pas du tout ce que les personnes de mon âge regardent. Sauf que moi c’est ce qui me plaît. Quatre saisons, 39 épisodes, un casting principal composé de Katie et Alexa, des parents et du frère d’Alexa, la maman et le frère de Katie vont nous faire vivre mille et une émotions. Le synopsis de départ peut laisser à penser que toute la série va reposer sur le cancer d’Alexa mais que nenni. Il est assez prédominant dans la première saison mais au fil des épisodes il devient juste une trame de fond laissant la place au quotidien de deux jeunes lycéennes.
Mine de rien pas mal de thématiques sont abordées, même si elles sont assez classiques : l’amitié plus forte que tout, la maladie, les premiers amours au lycée, le choix de l’orientation, le permis, la responsabilité, les peines et les joies. La série est américaine donc on reste sur une point de vue occidental et cliché. En ce qui me concerne pour ce type de série, mais c’est pareil pour des films, ça ne me dérange pas. Je sais à quoi m’attendre en commençant le visionnage. Le lien amical, à ce stade on pourrait parler de lien fraternel, est puissant et si fort, il dépasse tout. Leurs familles respectives sont extrêmement drôles, j’ai eu de sacrés fous rires lors de certains passages.
Chaque saison commençait par la rentrée scolaire des deux jeunes filles et le reste des épisodes s’étalait sur une période plus ou moins longue sur l’année. J’aime bien quand c’est ainsi car comme je suis relativement lente à terminer mes séries j’ai l’impression que la vie des personnages va au même rythme que la mienne.
Si je devais recommander cette série, je dirai que tout à chacun peut la visionner. Elle a plus de chance de plaire à un jeune public mais ce n’est pas représentatif car moi elle m’a beaucoup plu.
Alexa & Katie est une série américaine qui aborde au départ le sujet du cancer vécu par une adolescente pour au final devenir une série sur le quotidien de deux meilleures amies inséparables. Lycéennes, intrépides mais surtout sacrées compères, elles nous feront vivre leur vie aux côtés de leur famille pour notre plus grand plaisir !
Et vous, vous avez vu cette série ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires
Je vous souhaite à tous une très bonne semaine et je vous retrouve tout bientôt dans un prochain article
Laure