Auteur : Natacha Dekoninck
Éditeur : Auto-édition
Date de parution : 04/06/2023
Format : grand
Nombre de pages : 279
Prix : 12.90 €
Résumé de l'éditeur :
La vingtaine frappait à leur porte quand leurs routes se sont croisées. Pendant plusieurs années, Louise, Margot, Niels et Ophélie ont vécu sous le même toit, comme dans un nid douillet, se construisant une famille de cœur.
Puis la vie s’en est mêlée, ses aléas bousculant les places de chacun, redistribuant les cartes. Ils ont suivi leur chemin, de la Chaîne des Puys à la côte du Goëlo, mais aussi en Inde et à New York, sans pour autant se perdre de vue. « Loin des yeux, près du cœur. »
Les années ont passé, malgré la pandémie, à l'heure des retrouvailles a enfin sonné. Et si cet épisode mondial avait tourné la roue de leurs existences ?
Et vous, quels sont vos essentiels ?
MON AVIS :
Gros coup de cœur pour cette lecture ! J'ai adoré, vraiment !
Niels, Margot, Louise et Ophélie ont vécu quelques années ensemble en colocation lorsqu'ils étudiaient. Et petit à petit, la vie les a géographiquement éloignés, mais leur amitié est restée intacte. Toujours en contact, ils ont entretenu un lien qui leur a permis de garder la tête hors de l'eau lorsque, en 2020, une crise mondiale est survenue : celle du Covid. Chacun l'a vécue à sa manière, mais tous ont changé...
La période Covid a été pour moi, au début, facile à vivre. Le confinement ne m'a pas gênée, il faisait beau, j'habite en campagne, je faisais en sorte que mes journées soient heureuses et je profitais de mes enfants. Mais c'est un an après, quand tout a recommencé, que les écoles nous envoyaient des messages à longueur de journées qu'il fallait tester les enfants, que dans mon boulot, il fallait faire attention, tester, tester encore, se demander si quelqu'un avait le Covid ou pas, m'arrêter car impossible d’accueillir un enfant potentiellement "covidé"... Bref, j'ai fait une sorte de burn-out pendant quelque temps et mon moral en a pris un bon coup ! Je ne voulais plus entendre parler du Covid ! Et encore moins lire des histoires sur ce sujet...
Mais ce roman n'est pas qu'un roman qui parle du Covid, il est bien plus, il prend juste en image de fond cette période. L'auteure a su me faire pleurer, me rappeler des souvenirs, faire remonter le temps dans ma mémoire parfois défaillante... Bref, j'ai été émue, triste, heureuse, sensible... Je me suis attachée aux différents personnages et chacun d'entre eux a réussi à me transporter dans mes souvenirs.
Ce roman est un hymne à l'amitié, une ode à l'amour. Dans la vie, nous avons tous besoin de quelque chose d'important pour continuer à vivre, à se battre, à être heureux. Et tous les 4, ils ont trouvé leurs essentiels. Et vous, savez-vous qui est le vôtre ?
Un grand bravo pour ce roman que j'ai dévoré de la première à la dernière page. Une auteure que je vais continuer à suivre, une plume douce et agréable, un roman coup de cœur que je conseille à tous !
Achetez ce livre sur Amazon.fr !