Le Rouergue – 2020 – 368 pages
*
C’est l’histoire d’une rencontre pas comme les autres, entre Romy – la fille du boucher – et Julius – un végétarien timide et réservé. Elle a un caractère explosif et part au quart de tour, il est sensible et aime les claquettes.
Marine Carteron et Coline Pierré instaurent dès les premiers mots une atmosphère à la Roméo et Juliette qui me plaît immédiatement : un petit village où deux clans co-existent et se chamaillent – les anciens, natifs du village et les nouveaux, venus de la ville. Les uns sont carnivores, fans de la fête de l’andouille, les autres sont végétariens et défendent haut et fort les droits des animaux. Au village, tout les commerces et les institutions vont par 2 : il y a donc 2 pharmacies, 2 supermarchés, 2 collèges… Et bien sûr, Romy est élève au collège des natifs et Julius se trouve au collège des nouveaux-venus. Ils se rencontrent au cours de théâtre de la MJC ; leur professeur va leur proposer de monter la pièce de Roméo et Juliette façon comédie musicale.
Les tensions entre les deux clans ont toujours existé. Mais les carnivores et les végétariens s’affrontent de plus en plus, et la tension monte, au fil du texte.
Ce roman éponyme écrit à quatre mains est une vraie pépite ; Romy et Julius sont si bien croqués – deux personnages pris dans les griffes de l’adolescence et de l’amour. Un roman choral, où chaque chapitre donne la voix en alternance aux deux héros, qui tombent amoureux, malgré leurs différences, malgré leurs familles et leur régime alimentaire. Une histoire drôlement bien écrite, une tragi-comédie talentueuse – c’est drôle, rafraîchissant et touchant, on le lit d’une traite et en même temps on tente de retarder le moment de tourner la dernière page… Coup de cœur!