[ L'AUTEUR DU MOIS ] Les raisin de la colère de John Steinbeck

Les raisins de la colere

[ L'AUTEUR DU MOIS ]
📚 Les raisins de la colère de John Steinbeck - Éditions Folio (Traducteurs : Marcel Duhamel et M.-E. Coindreau)
🔵🔵🔵🔵🔵


En bref, une pépite de la littérature classique américaine. Une plume dense mais accessible, une histoire poignante et terriblement actuelle malheureusement...


John Steinbeck nous plonge dans une période historique sombre, au cœur d'une famille qui va tout perdre à cause de l'industrialisation : un récit percutant qui traverse les décennies et qui résonne tristement avec ce que des millions de personnes vivent, encore aujourd'hui, à travers le monde.


En effet, le sujet principal de ce roman est axé sur l'émigration "forcée", celle que l'on subit, celle que l'on nous fait subir. La famille Joad est ainsi contrainte de quitter sa terre natale, sa maison familiale, toute sa vie pour ne pas mourir de faim suite au rachat des terres par les premières Compagnies nationales des années 1930.
Malgré quelques chapitres où l'on ne suit pas la famille et qui coupent un peu le récit, j'ai été captivé par cette histoire. Le lecteur vit avec les Joad, leurs espoirs, leurs craintes, leurs pertes, mais aussi les quelques petits moments de bonheur.


John Steinbeck décrit avec talent et force les conditions de vie de l'époque, cette ruée vers la Californie dans l'espoir de pouvoir tout reconstruire et cette descente aux enfers face à la crise économique, à la discrimination des "Okies" et à la violence policière... Certains passages ne peuvent que nous faire réfléchir sur notre histoire contemporaine, cette individualité toujours plus accrue face à des Humains qui n'ont plus rien.


Néanmoins, je reste sceptique sur la fin, avec une scène assez particulière qui aurait peut-être mérité un peu d'approfondissement pour que j'en prenne toute la mesure.



Lu pour le challenge #lauteurdumois , mai 2023.