Enfouis

Par Lalitote

Je remercie les Editions de l'Archipel pour ce SP.

 

Lynda La Plante

Sebastian Danchin (traduit par)

Biographie de l'auteure

Après une carrière d'actrice, Lynda La Plante, née en 1943 à Liverpool, s'est tournée avec succès vers l'écriture de romans et de scénarios, dont ceux de la série Suspect n°1, récompensée par les Bafta et les Emmy Awards. Ses romans policiers mettant en scène Jack Warr, dont Enfouis est le premier, se sont vendus outre-Manche à plus de 600 000 exemplaires. Ils ont tous figuré dans la liste des meilleures ventes du Sunday Times.

Présentation de l'éditeur :  

L'inspecteur Jack Warr se lance dans une enquête qui le plongera dans son passé... Jusqu'à pénétrer l'univers dangereux et secret de la pègre londonienne. La nouvelle série de Lynda La Plante, autrice et scénariste aux multiples récompenses, à l'origine d'une quarantaine de best-sellers internationaux.

Le premier volet des enquêtes de Jack Warr. Une série vendue au Royaume-Uni à plus de 600 000 exemplaires, par Lynda La Plante, la reine du polar anglais.
À Londres, où il a suivi sa compagne Maggie, Jack Warr est simple inspecteur au sein de la Crim. L'occasion de donner un coup de fouet à sa carrière lui est offerte quand il est envoyé sur un incendie d'origine criminelle.
Dans les décombres encore fumants d'un cottage ont été retrouvés un corps carbonisé et quantité de vieux billets de banque à moitié calcinés. Le lien est aussitôt fait avec une affaire jamais élucidée vieille de vingt-cinq ans : le braquage d'un train postal et le vol de 27 millions de livres sterling.
Jack se passionne pour l'affaire... et se met à fréquenter l'univers interlope des malfrats. Un milieu dans lequel il se sent étrangement à l'aise. Pour lui, les frontières entre la loi et l'illégalité semblent désormais bien floues...

Ma Chronique : 

Il n'y a rien de plus enthousiasmant pour moi que de lire le premier tome d'une série de thrillers. Enfouis est porté par le personnage de l'inspecteur Jack Warr de Londres.

Il faut dire que j'adore l'ambiance British avec sa campagne anglaise, ses tasses de thé et ses cottages calcinés, oups c'est pourtant ainsi que débute notre histoire.

Un incendie d'origine criminelle, un corps affreusement carbonisés et les restes brûlés de millions d'argent volés. L'argent es lié à un hold-up ferroviaire en 1995, d'un montant de 27 millions de livres, un cold case jamais résolu.

L'inspecteur Jack Warr est au point mort dans sa carrière et avec sa petite amie Maggie, ils ont récemment quitté le Devon pour Londres. L'enquête que mène Jack et son équipe, pourrait bien relancer sa carrière, le forçant à côtoyer un monde criminel où va débuter un dangereux jeu du chat et de la souris.

En marge Jack Warr mène des recherches pour savoir qui est son père biologique. Les deux trames se mêlent avec une certaine complexité et nous livrent un polar intéressant. Les falsh-backs sont une partie essentielle du récit, nous offrant une compréhension du passé/présent.

On trouve une galerie de personnages nombreux et fascinants. Beaucoup de personnages féminins qui tirent bien leur épingle du jeu et des malfrats pas toujours convaincants mais qui donnent au récit le côté macabre que l'on attendait. Un style d'écriture fluide et facile à lire associé à des rebondissements, de l'action, des intrigues multiples, nous offrent un panel de ce à quoi ressemble un bon polar. Le protagoniste principal, Jack, est un type de héros imparfait, pas toujours facile d'éprouver de l'attachement pour lui mais en refermant le livre je me disais que j'avais très envie de savoir ce qu'il deviendrait dans les prochains tomes de la série. Bonne lecture.

Citation : 

Jack avait quatre ans et sept mois lorsque Lilian, l'assistante sociale chargée de son dossier, s'était rendue au King's head, le pub de village du Devonshire devant lequel attendait les futurs parents. Jack, happé par le monde qui l'entourait, regardait partout, papillonnait à droite et à gauche. Penny et Charlie l'avaient longuement observé, pas un instant le petit Jack n'avait cessé de sourire tout en enregistrant le moindre détail de ses yeux bruns.