Mid year freak out book tag 2023 a.k.a le bilan lecture de mi-année

Par Albertebly
Nous avions beaucoup aimé réaliser ce tag l’an dernier alors histoire que ça devienne coutume, on vous propose à nouveau de réaliser un bilan de mi-année côté lecture. C’est parti pour le Mid-Year Freak Out Tag 2023 !

Comme l’an dernier, on n’a pas exactement exactement suivi le tag à la lettre mais bon, en gros on s’en saisit pour faire un bilan de mi-année et basta !

Pour retrouver le bilan de mi-année de l’an dernier, c’est par ici

Le meilleur livre

🤖Un psaume pour les recyclés sauvages – Becky Chambers

Voilà un livre que nous avons adoré, sans avoir la moindre chose à y ajouter ! Nous craignions un peu d’être déçues suite au tapage médiatique lié à la sortie de ce tome 1. Eh bien ce ne fut pas du tout le cas, pour notre plus grand plaisir ! Cette histoire nous a beaucoup apaisées dans une période de stress assez insoutenable. On s’est retrouvé dans le personnage de Dex et on a adoré celui d’Omphale. Ce premier tome nous a fait le même effet qu’un Petit Prince à l’époque où nous avions lu ce classique de la littérature française. A mi-chemin entre réflexions philosophiques (très soft hein) et quête initiatique, on a adoré l’ambiance à la fois douce et nostalgique de ce premier tome et on a à la fois très hâte de lire la suite et en même temps pas du tout envie de finir cette duologie. Bref, ce tome 1 fait son entrée dans nos livres préférés de tous les temps. C’est dit !

La meilleure suite de saga

🏍️ Akira – Katsuhiro Otomo

Côté suites de saga, on s’est rendues compte qu’on n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Et pour cause, on est plutôt très mauvaises à s’accorder ce plaisir de poursuivre des sagas depuis qu’on a retrouvé un poste en librairie. Vous savez, l’important c’est de lire de la nouveauté, pas de poursuivre des sagas, toussa toussa ! Mais on s’est quand même accordé un beau moment de lecture en terminant la saga du célèbre Akira de Katsuhiro Otomo. Après un tome 5 comportant quelques longueurs, ce dernier tome a été une lecture tout simplement magistrale entre des planches de neo-tokyo à couper le souffle et scènes de bodyhorror incroyables. Otomo dénonce l’impérialisme et propose un final plein d’espoir. Le tout tient la route bien qu’un peu trop rapide à mon goût sur les dernières pages ! Mais voilà une saga que je relirai avec grand plaisir !

Un livre qui vient de sortir et que je veux lire bientôt

🍵 Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic

Sorti il y a bientôt un mois, ce titre m’a tout de suite tapé dans l’œil. Tout d’abord parce que j’ai envie de découvrir la plume de Chris Vuklisevic et ceux depuis la sortie de son premier roman en 2022 (Derniers jours d’un monde oublié). A sa sortie le résumé m’a fait fichtrement envie et, ne nous le cachons pas, la couverture a fini de me convaincre. Mais voilà, ça tourne presque au ridicule, j’ai oublié le résumé et je me bats jour après jour pour fermer mes oreilles dès que quelqu’un en parle parce que je ne veux pas me faire spoiler… Peut-être un signe qu’il est temps que je lise ce livre en juin ? Histoire de pas me lasser d’entendre d’autres gens en parler et me donner une impression de « déjà lu » !

La sortie que j’attends le plus sur cette seconde partie d’année

🎮Demain et demain et demain – Gabrielle Zevin

Même commentaire que pour le Chris Vuklisevic, j’ai vraiment beaucoup entendu parler de ce livre sans jamais avoir vraiment saisi pleinement de quoi il était question. J’ai juste compris que c’était une histoire d’amitié qui tournait autour du développement d’un jeu vidéo. Et il ne m’en faut absolument pas plus pour me donner envie ! Ça sort en août et j’espère être aussi emportée que toutes les personnes anglophones que j’ai entendues parler de ce bouquin !

🦋La gardienne des papillons – K. O’Neill

J’avais été séduite par le trait de K. O’Neill à ma découvert du Cercle Dragon Thé et de la Baie de l’Aquicorne. Malheureusement les scénarios de K. O’Neill ne m’ont jamais passionné autant que je l’aurais voulu pour leur côté peut-être un peu trop enfantin. J’espère avec celui-ci retrouver et un dessin magnifique ET une histoire prenante et plus développée ! Ça sort tout bientôt le 9 juin pour être exacte ! Croisons les doigts ! (C’est probablement déjà sorti à l’heure où cet article sera publié d’ailleurs ! : »))

La plus grosse déception

🇷🇺 La fin de l’homme rouge – Svetlana Alexievitch

Boooon, on ne va pas en remettre une couche mais disons que notre découverte de Svetlana Alexievitch n’a pas été le giga coup de cœur attendu. On vous en a parlé en long, en large et en travers dans un article dédié, et on l’espère suffisamment complet pour comprendre les problèmes méthodologiques et éthiques que présente son œuvre. A lire avec précaution, comme une forme de littérature mais pas comme un ouvrage historique, en somme !

La plus grosse surprise

🔎 Madame Mohr a disparu – Maryla Szymiczkowa

D’une part, le polar c’est pas notre came, d’autre part, le résumé nous disait moyennement, mais finalement quelle bonne surprise que ce polar historique mais surtout HUMORISTIQUE ! Et c’est ça qui nous a plu, la façon dont le duo d’auteurs polonais a de tourner en ridicule la société bourgeoise cracovienne du XIXème. Un petit bonbon pour qui a besoin de rire un petit coup. Pour notre part, on lorgne un peu sur le tome 2, sorti récemment, sans encore avoir eu le temps de le lire. Mais on lira d’autres des enquêtes de Zofia, c’est sûr !

Mon ou ma nouvelle auteur.ice favori.te

Octavia Butler et Becky Chambers

Pour cette catégorie, le choix a été vraiment très difficile cette année et il est un peu précipité de parler de nouvelles autrices préférées mais deux écrivaines nous ont intimement convaincues en seulement un livre que nous voulions lire tout ce qu’elles avaient écrit. Et il s’agit d’Octavia Butler, dont nous avons découvert L’aube aux éditions du Diable Vauvert et Becky Chambers avec son Psaume pour les recyclés sauvages, puis Attendre si par bonheur.

Mon nouveau personnage littéraire favori

Omphale d’Histoires de moine et de robot

Décidement, on dirait que ce Mid Year Freak Out Book Tag est sponso par Becky Chambers et l’Atalante mais je vous jure que non (à notre grand dam !). Notre nouveau personnage chouchou c’est évidemment Omphale, le robot de la duologie Histoires de moine et de robot. Un personnage à la fois drôle et touchant par la naïveté et la fraîcheur de l’œil qu’il pose sur le monde. Un regard émerveillé qui comprend parfois de travers mais sa façon de voir les choses à toujours quelque chose d’un brin poétique qui nous a beaucoup plu !

Un livre qui m’a fait me marrer

👨 Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ? – Ante Tomic

D’ante Tomic j’avais adoré Miracle à la combe aux Aspics dont je vous parlais ici avec beaucoup d’enthousiasme. L’essai est transformé avec Qu’est ce qu’un homme sans moustache ? dont la construction est tout à fait différente. Si Miracle à la combe aux Aspics se présentait comme un livre totalement loufoque au rythme effréné, Qu’est ce qu’un homme sans moustache ? est tout aussi barré mais moins rythmé. Et c’est totalement une volonté de l’auteur qui s’attèle cette fois-ci à dépeindre la société de la petite ville de Smiljevo. Ça passe par des discussions de comptoir au bar du coin où les parties de cartes s’éternisent, par une savoureuse satire de l’Église, des rencontres improbables entre un poète incompris et incompréhensible et la fille d’un émigré ayant fait fortune en Allemagne. Bref j’espère qu’avec cette énumération vous aurez compris que ça part dans tous les sens mais qu’en même temps, les ragots vont bon train au vu de la taille du lieu où se déroule l’histoire. On s’est une nouvelle fois régalées avec ce roman qui a fait le taf de nous divertir et nous faire rire. On en demandait pas plus et on ‘espère découvrir d’autres petites pépites comme celles-ci au fil des mois !

Le plus beau livre que j’ai acheté cette année

🌀Spirale – Junji Ito

L’an dernier c’est la collection des Anne de Lucy Maud Montgomery qui figurait dans cette catégorie. On part cette année sur quelque chose de beaucoup moins clinquant et chaleureux mais de tout à fait BG à sa façon. C’est un Junji Ito sur lequel on mise beaucoup. D’Ito on a notamment beaucoup aimé Gyo mais moins appréciées Tomie dont les nouvelles nous ont paru parfois un peu trop redondantes. Ici on part normalement sur une histoire longue donc on espère que ça nous plaira autant que Gyo !

Les livres qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année

🎋Une prière pour les cimes timides – Becky Chambers

& 👾Xenogenesis T.2, L’initiation – Octavia Butler

Vous ne serez donc pas surpris.es outre mesure qu’après vous avoir bassinées 10.000 ans avec Becky Chambers et avoir brièvement évoqué le « filon » d’autrice favorite qu’Octavia Butler pourrait représenter, je vous annonce que poursuivre 2 sagas écrites par ces autrices est ma priorité de cette fin d’année ! Je m’attends déjà à être triste d’avoir finie la duologie de Becky Chambers et frustrée de pas avoir le troisième et dernier tome de Xenogenesis… Quoi ? Qu’ouïs-je ? Moi jamais contente… Nooooon!!! aha

Eh bien s’en est tout pour ce Mid Year Freak Out Book Tag ! On a décidé de rester sur une note plutôt optimiste et de vous proposer un article complémentaire à celui-ci où nous revenons sur nos résolutions de début d’année… Et là, ça pique ! Si ça vous intéresse, ça se passe par ici :

Mid Year Freak Out Book Tag, la contre-enquête

(ouais, on sait, on s’est enflammées sur le titre parodique)


Et vous ça donne quoi ce début d’année de lecture ? J’attends vos recommandations de meilleur livre ultime de ce début 2023 avec impatience !

PublicitéRéglages de confidentialité