Lancaster

Je remercie les Editions HC pour ce partenariat.

Michel Moatti 

7076857lpw-7078292-article-jpg_4112275_660x281

Un mot de l'auteur

Journaliste, docteur en sociologie et professeur à l’Université, Michel Moatti est l’auteur notamment de Retour à Whitechapel (2013), unanimement salué par la critique et de Tu n’auras pas peur (prix Polar de Cognac 2017).

Lancaster est son dixièmeroman à paraître aux Éditions Hervé Chopin.

Capture d’écran 2023-05-15 135812

Présentation de l'éditeur

Lancaster, Pennsylvanie : au cœur du pays amish
Inspiré du fait divers qui a bouleversé l'Amérique

Lancaster, comté de Pennsylvanie, Connie Stotter a tout juste 18 ans lorsqu’elle est arrêtée pour l’assassinat de sa camarade de classe, Carol Corman. Aidée de son petit ami, Tarabont Kheler 17 ans, elle vient de commettre un meurtre d’une violence insoutenable et ne s’en cache pas.

Jalousie ? Démence ? L’investigation va vite s’orienter vers le milieu d’origine de Tarabont, l’importante communauté amish de Lancaster, déjà théâtre de plusieurs événements criminels.

Aujourd’hui, plus de dix ans après les faits, Connie Stotter est toujours en attente de son exécution dans le couloir de la mort…

Capture d’écran 2023-05-15 140017

Ma chronique : 

Un crime violent à lieu à Lancaster en Pennsylvanie au cœur du pays Amish.Le livre est inspiré de plusieurs faits divers américains, un crime particulièrement violent dont certaines descriptions laissent sans voix. Il n'est donc pas basé sur une histoire vraie comme on en trouve dans les romans de Fabio Mitchelli mais plutôt une fiction inspirée de faits réels. Connie Stotter, une jeune fille de 18 ans est arrêtée pour le meurtre de sa camarade de classe, Carol Corman. Son petit ami Tarabont Kheler était à ses côtés durant cet assassinat. La communauté Amish, dont Tarabont fait partie est décrite comme une communauté fermée et mystérieuse, qui vit selon des règles strictes et des traditions anciennes. Les habitants de la communauté parlent peu l'anglais et sont très méfiants envers les étrangers. L'auteur décrit également les relations complexes entre les membres de la communauté, ainsi que les tensions qui peuvent exister entre les différentes familles. Le livre offre un aperçu fascinant de la vie dans la communauté Amish, tout en explorant les sombres secrets qui peuvent se cacher derrière leur apparence paisible. Quand aux deux protagonistes, ils partagent un intérêt pour l'occultisme et le culte du diable. Je suis restée comme spectatrice de ma lecture, à aucun moment je n'ai éprouvé la moindre empathie ni pour la victime dont les descriptions provoquent juste de l’écœurement ni pour ses tortionnaires qui apparaissent déshumanisés. L'auteur nous livre un récit assez décousu, il fait apparaître de nombreux témoignages, policiers, légistes, anciens élèves, extraits d'audience, enregistrement ou lettre de Connie Stotter, description de photo etc … qui dresse un tableau à faire froid dans le dos de la meurtrière mais aussi il n'hésite pas à jouer de flashback pour que l'on sache d'où elle vient, ce qu'elle a subit afin de s'en faire une image. La fin reste ouverte puisqu'on sait dès le début que Connie Stotter est toujours dans le couloir de la mort attendant que l'on veuille bien exécuter sa sentence par injection létale. Bonn lecture.

Citations : 

quote left

J'aimerai tellement vous dire le fond des choses. Sans rien retenir, sans mentir. Dire comment tout s'est passé il y a onze ans. C'est simple, mais à la fois si compliqué.


L'objectif des deux praticiennes en psychologie criminelle était d'essayer de déterminer le processus mental qui avait conduit Connie à devenir la tueuse implacable et « sans bornes »n ainsi que les médias l'avait qualifiée, capable de mettre à mort une camarade de son âge, à qui elle ne reprochait rien de solide, et ce, dans des conditions atroces.

logo-hce

Signaturev2