Mieux que les orages et les tempêtes – Anaïs DEBANNE, Chloé LEFEVRE & Cynthia THIERY

Mieux que les orages et les tempêtes – Anaïs DEBANNE, Chloé LEFEVRE & Cynthia THIERY

Mieux que les orages et les tempêtes
Par Anaïs DEBANNE, Chloé LEFEVRE & Cynthia THIERY
Chez les Éditions Pera

Avertissements de contenu : divorce, mal-être

Quand les parents se séparent, comment retrouver l’envie de s’occuper de sa vie d’enfant ?
Mieux que les orages et les tempêtes s’adresse à tous les enfants qui vivent la séparation de leurs parents, ainsi qu’à ces parents eux-mêmes.


Mes études de psychologie m’ont toujours fait regardé avec un regard inquiet les ouvrages traitant du divorce destinés aux enfants. Il y a toujours un côté où la sur-bienveillance est de mise et l’ouvrage perd donc sa force et le public concerné se retrouve mis de côté.

Anaïs Debanne et Chloé Lefèvre ont choisi une approche très métaphorique pour aborder le divorce dans une famille. Cela m’inquiétait mais finalement, ce choix fait sens, surtout couplé aux magnifiques illustrations de Cynthia Thiéry. Les parents sont vallées pour orage, l’enfant est ruisseau joyeux puis pluie torrentielle… La colère et la tristesse sont si bien décrits par cette métaphore filée.
Le divorce est une incompréhension puis un déchirement puis, enfin, une solution pour que chacun puisse retrouver son bien-être.

Mieux que les orages et les tempêtes – Anaïs DEBANNE, Chloé LEFEVRE & Cynthia THIERY

La mise en image accompagne le texte à merveille, l’illustrant de ces aquarelles dont les tons expliquent ce qu’il se passe dans cette famille.
Si l’illustration est un sans faute, j’ai parfois tiqué quant à la morale de certaines pages. J’entends qu’elles se veulent rassurantes pour le jeune lecteur mais cela masque la réalité en face. Il y a des divorces où l’enfant est pris à parti et où les cris et les insultes ne sont pas tamisés par le vent. Même si je comprends qu’apporter un ouvrage bienveillant sur le divorce dans le paysage de la littérature jeunesse est un choix, j’y vois malgré tout un acte manqué.

Mieux que les orages et les tempêtes est un album qui m’a agréablement surpris et que je mettrais avec plaisir entre les mimines des plus petits, enfant de divorce ou non.
(et je ne me remettrais pas de la beauté de ces illustrations, pétard !)