Les Enfants de Ji, tome 4 - Le Patriarche

Par Mana_


Le temps des batailles semble bien loin aux héritiers qui coulent des jours heureux en regardant leur progéniture grandir. Mais la menace finit par resurgir et tous, à l’exception de Bowbaq, disparaissent dans des conditions mystérieuses laissant leurs enfants seuls dans la tourmente. Qui les a enlevés ? Où sont-ils détenus ? Pourquoi des sectes d’assassins traquent-elles les enfants des héritiers ? Une fois encore, ces questions trouveront leur réponse sur l’île de Ji, où doit se rendre la nouvelle génération d’héritiers. Tandis que Sombre, le démon créé par le sorcier Saat avant sa mort, attend l’heure de sa revanche…

Pourquoi ce livre ? Toujours dans ma lancée dans ce second cycle de Ji, j'approche tout doucement de la fin avec ce quatrième volume.
Le Patriarche m'a semblé meilleur que les précédents tomes car il m'a fait renouer avec tout ce que j'aime dans la série. Enfin, l'intrigue se détache du cycle du Secret de Ji pour prendre une tournure nouvelle et originale. L'action et l'intensité des enchaînements se voient ainsi redoublées, au même titre que mon intérêt et ma curiosité. Je regrette toutefois les trop nombreuses répétitions, notamment dans les pensées des personnages. Les états d'âme de certains tournent en boucle et je dois dire que ce n'est pas ce qui a de plus intéressant à lire. Avec une préférence pour lui, Cael ressasse toujours les mêmes pensées moroses… Pire encore, Eryne se morfond sur ce qu'elle a infligé et sur la question de la parentalité, deux choses qu'elle a commises et qui m'agacent au plus haut point… En dehors de cela, l'intrigue ajoute du souffle et j'ai été trop contente de retrouver les fameux disparus, enlevés dès le premier tome. C'est quelque chose que j'espérais depuis un moment et je ne fus pas déçue, d'autant que cela ouvre vers quelque chose d'explosif sur la fin. Il me tarde sincèrement d'attaquer le dernier opus.
J'ai déjà évoqué certains personnages mais je dois dire que dans l'ensemble je ressens toujours de l'attachement pour eux et je suis curieuse de découvrir ce que l'avenir leur réserve. Néanmoins j'ai le sentiment qu'il subsiste peu de différences dans les caractères de Nolan et Amanon, ce qui me chagrine un peu car le premier est écrasé par le second, devenant invisible alors que ce qu'il représente (la religion des M'as) est un socle dans cet univers. Autrement j'apprécie toujours autant Keb et j'adore la petite Niss, qui a bien du courage dans ce qu'elle entreprend.
Rien à dire sur le style, c'est toujours efficace avec un style très beau sans être complexe.

Un quatrième tome meilleur que les précédents car l'intrigue se renouvelle enfin, dans son intensité et ses péripéties. Si certains m'agacent, je suis toujours attachée à ce petit groupe et je compte bientôt lire la suite et fin de leurs aventures mouvementées.

16/20
Les autres titres de la saga :
1. Le Testament oublié
2. La Veuve barbare
3. La Voix des aînés
4. Le Patriarche
5. Le Sang du Jal
- saga terminée -