Auteurs: Éric Giacometti et Jacques Ravenne
Maison d'édition: Jc lattes
Genre: Thriller
Prix: 22,50€
Pages: 480
Date de 1er édition: 2023
N'oublions pas de parler du style d'écriture Giacometti et Ravenne ne sont plus à présenter. Ils ont une plume riche, complexe et surtout très bien documentée. Leur écriture navigue entre le fantastique, l'ésotérisme et le réalisme à la perfection. Pour conclure « Le Graal du diable » a été une lecture riche, divertissante et enrichissante. Ce que j'ai le plus apprécié c'est la balance parfaite entre le côté un peu mystique voir onirique et le côté purement historique très bien documenté. Cela donne un récit riche et complexe, qui est tout aussi divertissant qu’instructif. Une lecture palpitante qui m'a tenue en haleine.
Les + :
* J'ai aimé cette histoire en double temporalité. J'ai adoré suivre Vlad Dracul dans les années 1400. Ce prince déchu qui, suite à une étrange rencontre avec une vampire, va tour faire pour retrouver son rang et son honneur. Mais j'ai aussi aimé être en plein cœur de la seconde guerre mondiale avec tout les conflits face aux SS au côté de Tristant qui se met en quête du Graal du diable.
* Des personnages très riches et complexes. Que ce soit Tristan ou bien Vlad et tous ceux qui les entourent , ils sont tous marquants et tellement bien !
* Giacometti et Ravenne ne sont plus à présenter. Ces deux auteurs ont vraiment une écriture très riche. On voit qu'ils sont très documentés sur les sujets qu'ils traitent de par toutes les références historiques. Cela apporte beaucoup de profondeur au récit.
Les –:
* Au début, j'étais un peu perdue. J'ai mis un peu de temps à me mettre dedans.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Petite imbécile, ricana le moustachu sur un ton ennuyé, on les attend tes copains. Aux dernières nouvelles ils pataugent avec les canards dans le bocage normand. Les Allemands vont les écraser et toi tu vas mourir pour rien. Tu es une belle fille, digne d’enfanter des soldats pour l’Europe nouvelle. Si….