Une enquête policière par laquelle on se laisse vite prendre.
Dans le Marais Poitevin, la crypte funéraire de la famille Teyramaure a la réputation d'être hantée et suscite le malaise chez ceux qui s'en approchent. Dans le cadre d'une chasse aux fantômes qui se veut ludique, le jeune Thomas, dernier héritier de cette dynastie de notables, y fait descendre sept de ses amis étudiants. Ces derniers y sont retrouvés assassinés ou gravement mutilés. Pourtant Thomas et un employé communal resté avec lui devant la porte sont formels : ils n'ont vu personne entrer ou sortir du caveau. En outre, aucune arme n'est découverte dans la pièce. Malgré la pression de sa hiérarchie, le major André Callemin refuse de suspecter ces deux témoins et cherche à comprendre le modus operandi de ce massacre. De son côté, l'adjudant-chef Martineau s'intéresse au prétendu fantôme censé hanter la crypte. Il exhume ainsi un secret de famille remontant au XIXème siècle, où d'exotiques et sanglants rituels se sont mêlés à des agressions sexuelles de jeunes filles. Pendant ce temps, une inquiétante medium au lourd passé psychiatrique rôde autour de Thomas...
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir à nouveau proposé un de leurs livres en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°66 Concernant la plume de Virginie Cailleau, je l'ai trouvée agréable, fluide et plutôt rythmée. J'ai été surprise par quelques expressions et mots de vocabulaire, alors que je suis d'unDans le marais poitevin, huit jeunes gens se rendent dans un cimetière pour visiter la crypte familiale de l'un d'entre eux, prétendument hantée. SeptLe temps passe, mais personne ne remonte, personne ne répond aux appels. Lorsque les deux hommes se décident à aller voir, une boucherie sans nom s'offre à leurs yeux : les sept jeunes gens ont tous été mutilés ! Le seul problème : personne n'est entré après eux, personne n'est sorti non plus et les deux "témoins" n'ont entendu aucun cri.L'enquête suit donc son cours, entre fausses et vraies pistes, mais toutes doivent être explorées. J'ai beaucoup apprécié les différentes directions où elles nous entraînent. Je ne me suis pas ennuyée du tout et j'ai pris plaisir à tenter, moi aussi, de résoudre ce mystère sanglant.
(Livre dont une scène se déroule dans un hôpital) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, je la trouve jolie en elle-même avec cette pièce en pierres et la lumière qui sort des fenêtres en plein cintre. Par contre, je ne vois pas vraiment le rapport avec l'histoire... sauf avec cette apparition fantomatique à gauche.
département limitrophe. C'est notamment le pull-chaussette qui m'a marquée. Chez moi, on dit un pull à col roulé. lol
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que ce livre comporte plusieurs points de vue. Je trouve que cela apporte toujours un petit plus à l'histoire.
d'entre aux descendent, le dernier restant avec un employé dudit cimetière qui n'a pas inventé l'eau chaude, mais qui voit néanmoins cette intrusion qui n'a pas l'air très légale d'un mauvais œil.
C'est un T3, mais cela ne gène en rien la compréhension de l'histoire.
Qu'a-t-il donc bien pu se passer dans cette crypte ? Qui aurait commis une telle barbarie ? Le prétendu fantôme de la famille Teyramaure ?
J'ai trouvé les policiers un peu lisses, mais pas désagréables pour autant ; les victimes, elles, sont plus approfondies et ont des personnalités très différentes.
C'est ce que vont devoir découvrir le major Callemin, l'adjudant-chef Martineau et leur équipe.
Le major Callemin aime les documentaires historiques et les animaux. Il est sûr de lui et plutôt têtu, sans être complètement obtus pour autant. Mais quand il a une piste en tête, il va avoir du mal à en décrocher. Il peut parfois se montrer sec avec les suspects.
L'adjudant-chef Martineau est plus gentil, moins cartésien et aimerait que son chef se trompe pour lui montrer qu'il n'y a pas que lui qui a raison. C'est pourquoi, si son supérieur s'applique à trouver un coupable physique, Martineau ne néglige, quant à lui, pas la piste de ce fantôme de famille, ce qui nous amène à frôler le fantastique, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Concernant la fin, je ne l'avais pas vu venir et elle m'a donnée des frissons. Certaines personnes ne devraient pas avoir le droit d'avoir d'enfants ! Une toute fin qui laisse planer le doute et que j'ai beaucoup appréciée.
En résumé, c'est un roman policier dont j'ai apprécié la lecture, autant pour l'histoire que pour le déroulement de l'enquête qui ne néglige aucune piste ainsi que les révélations. Les personnages sont plutôt bien travaillés, même si les policiers m'ont parus un peu plus lisses. La fin est à la hauteur de ce que l'on en attend.