Un thriller en huit-clos, angoissant et rondement mené, au cœur d'un petit village des Vosges.
Dans un village perdu dans les Vosges, une adolescente vient d'accoucher, lorsqu'une pulsion brutale la pousse à commettre l'irréparable.
UNE DISPARITION INQUIÉTANTE
Camille, journaliste parisienne cherchant à fuir ses démons, se rend dans les Vosges pour se lancer à corps perdu dans une enquête, qui bientôt la dépasse. Un jour, elle disparaît mystérieusement.
LE CULTE DU SILENCE
Alexis, son compagnon, reçoit un appel inquiétant avant que la conversation ne se coupe brutalement. Sans nouvelles et cherchant à sauver sa relation, il se précipite à sa recherche, avant de se heurter à l'hostilité des villageois. Bientôt, les intimidations et les cadavres se succèdent...
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver votre couple ?
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Mera pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°41 Concernant la plume de Beth Draven, je l'ai trouvée agréable et fluide, mais aussi pleine deAlexis est en couple avec Camille. Lui est illustrateur sans boulot fixe et elle est journaliste pour le Quelques jours plus tard, Alexis reçoit un appel en pleine nuit. Il s'agit de Camille qui lui dit qu'elle a peur et qu'elle a besoin d'aide. Connaissant bien sa compagne et n'arrivant plus à la joindre, ni une, ni deux, le jeune homme, angoissé, prend quelques affaires et saute dans sa voiture en direction des Vosges.
(Roman ou récit dans lequel la religion tient une grande place) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, je trouve qu'elle donne le ton angoissant. Il n'est pas question de noyade physique, mais prit métaphoriquement comme l'expression de quelqu'un qui a la tête sous l'eau, qui se fait dépasser et n'arrive pas à s'en sortir, cela devient cohérent. J'aime beaucoup.
J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir, au début du livre, une carte de France montrant la position des deux villages où se situe l'histoire.
Ce que je peux dire pour commencer, c'est que le premier chapitre commence vraiment très très fort et nous met directement dans le bain !
Parisien. Ils vivent en région parisienne. Malgré le drame qu'ils viennent de vivre et contre l'avis d'Alexis, la jeune femme veut absolument couvrir le reportage sur Jeanne, cette jeune maman accusée d'infanticide. Elle part pour cela à Entre-deux-Eaux, un petit village de cent un habitants perdu dans les Vosges.
C'est le ventre noué et les nerfs à vif qu'Alexis arrive enfin à Entre-deux-Eaux, après plus de quatre heures de route. IlAlexis va devoir se méfier de tout le monde dans ce village où tous se connaissent, où règne le culte du silence et où il n'est pas le bienvenu. Mais, plus que tout, il va devoir se débrouiller seul pour résoudre la disparition de Camille. Parce que oui, la jeune femme a disparu. Mais sera-t-il prêt pour ce qu'il va découvrir ? Jusqu'où ira la force de son amour ?
L'histoire est donc principalement du point de vue d'Alexis (ainsi que deux autres, mais dont je
J'ai bien aimé ce personnage, son courage, sa témérité à certaines occasions et son refus d'abandonner. Il est très tenace malgré les bâtons dans les roues qui lui sont posés. On ressent sa peine et sa culpabilité quant à la tragédie produite, son envie de réparer les choses et son amour pour Camille, qu'il veut sauver coûte que coûte. Je l'ai trouvé vraiment très bien travaillé.
Je ne me doutais pas du tout de la direction qu'allait prendre ce livre, mais je ne suis pas du tout déçue pour autant. Au contraire, c'est plus que cohérent avec le contexte et les indices.
Concernant la fin, elle est à la hauteur de l'ensemble du roman : la dernière phrase laisse le lecteur/la lectrice frissonnant et dans l'expectative d'imaginer ce qu'il va se passer. C'est vraiment bien joué ! Sadique, mais bien joué. lol
En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce thriller en huit-clos au cœur d'un petit village des Vosges, à la fois sombre, angoissant et, d'une certaine façon, dérangeant. J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire, ainsi que les différents points de vue sur la fin en plus de celui d'Alexis, le personnage principal, qui est d'ailleurs très bien travaillé. J'ai trouvé cela vraiment bien pensé pour apporter de nouveaux éléments au récit. Et que dire de cette fin ! ? Non, franchement, c'est un livre que je vous conseille plus que fortement puisqu'il n'est pas passé très loin du coup de cœur, même si les thèmes d'infanticide, de deuil et la violence ne sont pas forcément pour tout le monde.