Éditeur : Pocket Jeunesse
Pages : 400 pages
Parution : 8 Juin 2023
Genre: Historique
Résumé :
Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle !
Un naufrage légendaire.
Une jeune femme disparue.
Une enquête haletante.
Un voyage inoubliable…
Londres, 1884. Le jeune ” Spotty ” Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d’une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l’énigme est irrésistible. D’autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l’amour de jeunesse de Basil… L’enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable.
Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l’histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne !
(Inspiré de faits réels)
Mon avis :
A 17 ans, James Finch dit Spotty s’apprête à passer un entretien avec Basil Huntley pour rejoindre l’Atlantic Mutual, une des plus grosses compagnies d’assurances maritimes anglaises. Embauché au bureau des enquêtes, le nom de la Mary Celeste rend soudainement livide son patron. Et pour cause, voilà 11 ans que cette goélette a été retrouvée au large des Açores sans aucun de ses passagers. Le mystère reste entier et personne n’a encore réussi à l’élucider.
Et pour Basil , cette enquête lui tient particulièrement à cœur. Il pense connaitre Elsie MacKentrick qui serait la passagère clandestine à bord de ce bateau. Mais comment après leur rencontre aurait-elle pu être dans ce navire qui partait des Etats-Unis ? Toutes les histoires horribles racontées sur Elsie sont-elles vraies ? Pourquoi ce bateau dérivé sans ses occupants, alors qu’il était toujours en état de naviguer ?… De nombreuses questions sans réponses demeurent. Spotty compte bien aider Basil a enfin savoir la vérité. Encore faut-il qu’elle soit accessible…
Pendant toute cette enquête, l’auteur sait nous tenir en l’haleine. On alterne entre le présent en compagnie de Spotty et de Basil, aux souvenirs d’enfance de Basil et avec le journal de bord de la passagère clandestine. Guidé par des dates et une police d’écriture, on ne se perd pas. Le rythme est donné dès les premières pages. On se sent captivé par l’histoire. Les personnages sont aussi attachants. Plus j’en savais sur Elsie, plus la jeune fille m’impressionnait par sa force de conviction et de caractère. Au fil des pages, on souhaite nous aussi en savoir plus sur ce qui est arrivé à la Mary Celeste.
D’ailleurs, ce roman s’inspire d’une histoire vraie. Cette goélette fait partie d’un de ces fameux navires que l’on appelle “les vaisseaux fantômes”. On retrouve de nombreuses références véridiques dans la narration, comme sa découverte par le bateau Dei Gratia, l’audience à Gibraltar et même la présence d’un grand romancier, qui m’a surpris et qui est vrai.
En bref, un très bon roman d’aventure qui m’a séduit et que je ne voulais plus lâcher !
De larmes et d’écume de Stéphane Michaka est un article de Les papiers de Mrs Turner.