Résumé : Voler Belzebuth, son étalon noir, est le défi le plus stupide que l’on puisse lancer à Heath Kennedy. Ce diable d’Écossais irait jusqu’au bout du monde pour récupérer sa fière monture ! Fort heureusement, ce ne sera pas nécessaire, car il lui suffit de traverser la frontière anglaise pour tomber sur son voleur : Christopher Dacre. Monté sur Belzebuth, la crapule s’adonne à la chasse au faucon en galante compagnie. Pour Heath, le faire prisonnier est un jeu d’enfant, et il faudra que lord Dacre s’acquitte d’une lourde rançon s’il veut revoir son fils. Et que faire de la jeune femme, Cornelia Carleton ? Depuis qu’il a croisé son regard, le fougueux Écossais n’a plus qu’une idée en tête : conquérir le cœur de cette beauté à la chevelure de nuit…
Mon avis : Dans ma PàL depuis 2020… Et pourtant, j’avais adoré « Mariage à l’essai » le tome précédent. À peine quelques pages, et j’ai compris rapidement pourquoi j’ai traîné en retrouvant le style de l’autrice que j’avais, déjà à l’époque, trouvé relou ! Elle partage les rênes de la narration avec toute sa galerie de personnages, ce qui en soi est plutôt chouette, mais elle passe du coq à l’âne d’un paragraphe à l’autre, ce qui entraîne une gymnastique désagréable pour rester sur le fil conducteur. Au-delà de ça, l’histoire n’est pas si mal dans le genre tarabiscoté.
Angleterre et l’Écosse guerroient autour de leurs frontières respectives, l’un accusant l’autre de tout. Justement, Heath Kennedy accuse Christopher Dacre de lui avoir volé ses chevaux, il ne passera pas par la justice pour régler ce préjudice (notamment parce que c’est le père de Christopher Dacre qui est censé l’incarner), il va se charger lui-même de récupérer ses biens, et qu’elle n’est pas sa surprise quand il retrouve Cornelia Carleton au bras de Christopher, alors que lui-même la convoite.
L’autrice nous propose une histoire de légitimité, d’intégrité, de loyauté et surtout de liberté. Elle tente quelque chose autour des discriminations qu’elle balaye très farouchement dans ses dernières pages, c’est dommage. Dans le fond, ce n’est pas si mal, mais franchement les personnages ne sont pas vraiment attachants et leur rapport à la magie est sous-exploité !
Au plaisir.