Wild Wild Siberia

Je remercie les Editions Buchet - Chastel pour l'envoi de ce nouveau titre.

ntt616hnp3p3pn022hhstjoq8o

 Josh Haven

Biographie

Josh Haven est romancier, astrophysicien et critique d’art. Sa rencontre avec deux des protagonistes de Wild wild Siberia lui a permis d’écrire ce triller hors du commun.

Capture d’écran 2023-06-05 113053


Présentation de l'éditeur

Une histoire vraie qui inspire le plus rocambolesque et fascinant des thrillers.

Au début des années 1990, Eltsine privatise l’industrie russe. Une véritable ruée vers l’or démarre. Le plus extraordinaire détournement financier va mettre face à face les mafias russes et des financiers habiles et prêts à tout.

Un Américain, John Mills, et un Tchèque, Petr Kovac, vont s’associer pour s’emparer des actions de la plus grande compagnie pétrolière du pays, GAZNEFT – toute ressemblance avec une compagnie existante est volontaire !

Ils vont s’engager dans une folle course contre la montre vers les villages reculés de l’immense territoire russe, là où les ventes aux enchères des actions sont organisées. Pour s’opposer à leur opération, les oligarques mafieux ne reculeront devant rien, et nos deux héros affronteront avec courage : pièges, coups de théâtre, chaos, corruption, traîtrise, rencontres incongrues, en particulier avec une jeune vendeuse de cigarettes dans un train délabré traversant les forêts…

Dans la réalité comme dans la fiction, tous les coups sont permis… et sans aucune limite.

81r1fOvHZFL

Ma chronique :  

En lisant la quatrième de couverture, je n'étais pas certaine que ce thriller financier était fait pour moi. Pourtant dès les premières pages j'ai été happées par la singulière rencontre de deux hommes aux origines bien différentes mais avec un grand sens des affaires qui les réunira. John Mills, Américain, marié et déjà riche et Petr Kovac, Tchèque, célibataire ancien soldat décident de tenter un coup énorme en Russie profitant de la privatisation de l'industrie russe.

Une histoire d'achat et de revente d'actions d'une grande entreprise pétrolière russe au nez et à la barbe de celle-ci, enfin pas tout à fait sinon où serait le danger. Ils devront faire preuve de détermination, de courage et d'ingéniosité pour être présents les jours où les ventes aux enchères des actions auront lieu. En chemin il recevront de l'aide venue d'une jeune femme rencontrée dans un train mais aussi pas mal de bâtons dans les roues. Une écriture vive et de nombreuses touches d'humour donnent au récit un dynamisme irrésistible. La cerise sur le gâteau est de savoir qu'une histoire vraie est à la base de ce récit. Cela rend l'intrigue encore plus folle, parfois la réalité peut dépasser la fiction. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller qui propose de nombreuses informations sur la politique et les affaires russes aussi bien qu'internationales. Une course poursuite qui se transforme en road trip, une galerie de personnages avec des méchants de l’Est qui frisent le cliché et face à eux des ethnies tchouktches bien sympathiques ou encore un conducteur de char dont l'amour des pin-up leur sauvera la vie. Mon seul bémol étant la relative facilité avec laquelle nos deux protagonistes accumulent les succès, cela paraît trop beau la façon dont tout s'enchaînent souvent pour le mieux. Un panorama des années 90 à nos jours ayant de fortes résonances dans l'actualité d'aujourd'hui, à lire sans réserve. Bonne lecture.

Citations :

quote left

La Russie avait beau être complètement en roue libre, tant qu’elle possédait le plus grand arsenal nucléaire, tout le monde était prêt à lui cirer les pompes. Et apparemment, les ONG, les groupes de pression et les multinationales de toute la planète - même ceux qui ne se risquaient pas à investir un centime dans les entreprises - , tous voulaient un bureau près du Kremlin. Histoire de mettre un pied dans la porte. 


Cette vente aux enchères concernait un cinquième des deux tiers de Gazneft, une entreprise d'une valeur approximative de 20 milliards de dollars. Environ 2,8 milliards de dollars étaient en jeu dans la petite mairie d'une ville minuscule au beau milieu d'une république semi-autonome dont personne n'avait jamais entendu parler.

logo

Signaturev2