Par Gabrielle Viszs dans Accueil le
Auteur : Fabien Piombini
30 pages Thème : documentaire enfant
disponible sur Amazon
J'ai aimé :)
Ce livre illustré à destination des filles et des garçons a pour but de les aider à s'éduquer financièrement en leur fournissant d'une façon simple, efficace et amusante des habitudes financières responsables.
Savoir attendre, apprendre à décider, transmettre des valeurs sont autant de notions abordées dans cette histoire tendre et malicieuse.
" La gestion de l'argent pour les enfants " est le cadeau idéal pour contribuer à développer un état d'esprit sain et durable autour de l'argent et de la consommation pour les filles et les garçons dès le plus jeune âge.
Pourquoi vous ?
Un parent est l'enseignant le plus influent dans la vie d'un enfant.
Pourquoi si tôt ?
De plus en plus de personnes tombent dans les pièges de la société de consommation et accablent leur avenir de mauvaises dettes.
L'intervention précoce et la mise en œuvre de méthodes (pièces de monnaies factices, tirelires, livres éducatifs...) sont essentielles pour inculquer les bases en termes de dépenses, d'économies, d'investissement et de bonnes actions.
Cela permettra d'éviter certains pièges quelques années plus tard, lorsqu'ils recevront plus d'argent de poche ou toucheront leur première source de revenus.
Mettez toutes les chances de leur côté et sensibilisez vos enfants dès maintenant au rapport à l'argent. "
Sur le site simplement, l'auteur m'a proposé de découvrir son livre sur la gestion de l'argent, pour les enfants. J'aurai dû regarder d'un peu plus près, car je n'avais pas vu le nombre de pages d'une part qui est de 30 et lorsqu'il est arrivé, c'est vraiment pour les petits au niveau du dessin et un peu plus pour les grands au niveau du vocabulaire. En d'autres termes, je dirais que cela va de 5 à 8 ans environ. La couverture colorée attire l'œil, le format est souple et facile à ouvrir et fermer pour les petites mains. Les illustrations sont sympas, colorées, au contraire elles attirent le regard, nous avons quelques détails qui raviront les petits même si certaines sont à plusieurs reprises à la suite dans ce livret. Il est très court et j'admets que je suis un peu déçue, je pense que j'en attendais plus et pour plus grand. Lorsque je l'ai montré à mon fils de 16 ans, il m'a regardé avec un air de dire, c'est quoi ton truc de bébé ? Le 8 ans, c'est pas mal comme âge l'imite au final, mdr.
Ce qui est bien dans ce livret ? Nous avons pas mal de choses intéressantes. Le fait que l'argent ne tombe pas du ciel et que par conséquent, il y aura des jours où ils en auront entre les mains et d'autres non. Apprendre en s'amusant avec les petits jeux de la fin sur les 4 parties que nous pouvons faire avec ces pièces. Les explications sont simples, efficaces. Il faudra que je teste sur mes petits de séjour de vacances, mais je pense que cela ira bien, quitte à ce que je donne un peu plus de détails. Ils ont de l'imagination à revendre, cela sera facile. La fameuse boite sur la couverture et les explications de chacun des mots et de comment on en vient à gérer ce que nous obtenons.
Ce qui m'a moins plu ? Il est vrai que si les explications sont simples et compréhensibles, elles sont très courtes et un peu plus d'exemple aurait été pas mal. Pour faire réfléchir un enfant, il faut lui donner beaucoup de matière et je trouve que c'est un peu juste. Le décalage entre les illustrations qui sont simplistes et les termes plus pointus pourrait perturber plus d'un. Le nombre de pages qui est véritablement petit pour un apprentissage de la gestion de l'argent. ET même si les jeux en fin de livret sont intéressants, ils restent vraiment pour les 5/6 ans je trouve. La fin est amusante, mais pas le chemin pour y accéder. Je m'explique. C'est une véritable leçon que les enfants doivent retenir et je ne suis pas certaine qu'à cet âge, ils auront envie de tout savoir et de se souvenir de tout également. Il y a des points qui se retrouvent dans le bon et le moins bon au final.
Comme quoi, nous en apprenons tous les jours. Pour que le livre soit efficace,, il faut déjà que les enfants gagnent de l'argent, pas avec un travail bien entendu, mais de l'argent de poche. Ce que je ne fais pas, mais pour les parents qui le font, c'est un bon moyen de mettre en place un début d'une véritable gestion. Le concept est intéressant et donne déjà une approche de ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire. L'apprentissage ne se fait pas en disant non et l'histoire de ce papa le présente très bien. Il permet de mettre en valeur ce que ces enfants peuvent faire de suite, puis plus tard. Il n'y a pas le fameux non qui les mets en colère, mais le plus tard, avec la promesse que cela arrivera après. C'est une introduction afin de mettre en avant tout ce qui peut donc être mis en pratique. Je ne connaissais pas l'histoire de la boite coupée en 4 parties, une tirelire qui a un drôle de système, je ne connais que le fameux pot à souhaits. Celui où on met de l'argent dès qu'on le peut pour ne le retirer qu'une fois plein.
" Après avoir félicité Léo et Jade d'avoir aidé leur voisine en échange de quelques pièces, le papa de Léo s'approche de l'armoire pour prendre une mystérieuse tirelire que lui avait donnée M. Ecureuil quelques années auparavant.
"Je vais vous apprendre comment avoir une bonne gestion de votre argent", déclare-t-il.
"Ouiii !" Applaudissent Léo et Jade