[ AVIS THRILLER ]
Le gène aux dents longues de Delphine Muse - Éditions des Lacs, collection Abysses
En bref, un thriller fantastique avec tous les codes que j'adore : une ambiance pesante, des secrets de famille et une touche de fantastique subtilement amenée. Une franche réussite pour ce troisième roman de Delphine Muse !
L'auteure nous immerge directement dans l'histoire de Margaux, mystérieusement disparue en 2007 : références de pop culture (Gérald de Palmas et Diddl, toute une époque !), réflexions typiquement adolescentes, les lecteurs nés dans les années 90 s'y retrouve forcement.
Puis retour en 2018, avec cette famille hantée par la disparition, en attente d'une réponse, quelle qu'elle soit... Delphine Muse a fait un énorme travail de psychologie sur ses personnages, ce qui les rend très humains et crédibles. L'espoir, la culpabilité, la colère, les sentiments sont décrits avec justesse.
L'intrigue est menée de main de maître puisque la tension va s'installer crescendo. En effet, les premiers chapitres construisent, petit à petit, l'ambiance oppressante que j'aime dans un thriller : l'atmosphère s'alourdit, les secrets émergent doucement et les non-dits finissent par éclater au grand jour.
Le roman est construit comme un huis-clos au sein de la petite ville de Forville, où la plupart des habitants se connaissent et où les haies ne sont pas assez épaisses pour se protéger des voisins curieux...
L'auteure s'amuse avec nous jusqu'à la moitié du récit environ, pour nous scotcher en deuxième partie, dans laquelle tout prend son sens. Les révélations font mouche et l'aspect fantastique se dévoile.
Je ne m'attendais pas du tout à ce que Delphine nous a concocté, je suis agréablement surprise de ce dénouement plein d'action ! Là où ses deux premiers romans, "Ancrier" et "La mécanique du néant", entraient dans le vif du sujet rapidement et de façon directe, celui-ci prend son temps et nous cueille tout en douceur.
Collaboration commerciale, livre offert par la maison d'édition.