Talents Hauts – 2023 – 185 pages
*
« Je t’aime mais je ne veux plus être avec toi »
Ce sont les mots que Bahia dit à Milosh. Elle l’aime toujours, mais le quitte. Elle l’aime, mais ne supporte plus l’idée du couple. C’est le couple qu’elle quitte, pas Milosh. Comment le lui faire comprendre?
À rebours, Bahia nous raconte son histoire avec Milosh ; sa première histoire d’amour. Leur bande de lycéens, la mafia, le ciné du vendredi soir, par hasard. Les doutes, la première fois qui devient plusieurs premières fois, découvertes douces l’un de l’autre. Ils ont dix-sept ans.
Ce récit est d’une douceur inattendue. C’est bien écrit, c’est intelligent, du pur Coline Pierré. Ça fait cogiter sur le couple, les comédies romantiques, la vie à deux. Ça fait fourmiller les questionnements. L’autrice met si bien en mots l’adolescence et les premières fois : « C’est vrai que la seconde avant de toucher les lèvres de Milosh, l’instant avant de poser la main sur sa nuque, ce mélange de fébrilité, de désir et de peur qui retourne l’estomac comme si on y hébergeait une famille de colibris, je n’avais encore jamais rien ressenti d’aussi bouleversant. »
Comment vivre, devenir une femme, être en couple sans se laisser envahir par les injonctions de la société… Un roman ado pétillant qui offre un regard neuf sur l’amour, qui questionne sur comment être nous sans s’oublier, sans perdre son moi. Être deux sans perdre sa liberté. Comment être amoureuse et libre à la fois.