Bonjour tout le monde !!
J’espère que vous allez tous très bien en ce premier jour de l’été !
Depuis quelques saisons je vous fais un bilan de mes lectures sur la saison passée, l’objectif était de vous partager mes bandes dessinées et lecture autre que des romans que je ne chronique pas ici et qui relèvent d’une grande quantité de mes livres lus. Pour ne pas que ça fasse redite avec mes chroniques sur des romans, j’ai décidé dorénavant de ne vous partager dans ces articles bilan que mes lectures qui ne sont pas des romans. J’espère que cela vous convient et vous paraît pertinent.
Sur la période du 21 mars au 20 juin j’ai lu 40 livres, 21 bandes dessinées, 18 romans et 1 documentaire.
Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal de bandes dessinées jeunesse. Dans le courant du mois de mai je suis rentrée chez moi et mon frère lit beaucoup de BD donc dans le sac de la bibliothèque il y avait du choix. J’ai pris au hasard d’où les Boule & Bill, les Garfield et Boulard qui est dérivé de la saga Les Profs. J’ai également emprunté le premier tome de la saga Les souris du Louvre juste parce que le cadre du musée du Louvre comme lieu de l’histoire m’intéressait. Le quatrième tome est sorti récemment et ça m’a l’air très prometteur. Je ne vais pas tarder à emprunter la suite. J’ai lu le dernier tome paru (le 19) de la saga La Rose écarlate et ai poursuivi la saga parallèle La Rose écarlate : Missions afin de retrouver mes personnages favoris.
Les bandes dessinées ont ce charme de ne pas être prise de tête, le travail d’illustrations est plaisant et l’histoire une valeur sûre pour passer un excellent moment.
J’ai décidé de séparer mes lectures jeunesse et « adulte » parce que je ne savais pas dans quelle catégorie les ranger. J’ai lu Ballade pour Sophie dans le cadre du Prix Livraddict 2022 et ce fut une lecture si douce, mélancolique, nostalgique et musicale. La Sirène des pompiers est une BD que j’ai emprunté au hasard dans le bac des nouveautés à la bibliothèque. J’ai adoré !! C’est l’histoire d’une sirène qui décide d’aller explorer le monde des humains, qui tombe amoureux d’un homme artiste sans succès. Il peint cette femme, le succès éclate, la passion et ce fantasme des sirènes devient une affaire de tous.
Quelques tomes de Tintin ont enjolivé mes soirées, je suis bientôt arrivée au bout de ma relecture de toute la saga. J’ai lu L’été fantôme suite à une recommandation du club lecture, le sujet est le passage de l’enfance à l’adolescence d’une jeune fille qui peine à trouver sa place. Les illustrations sont faites à l’encre de Chine même si dans le format final on ne voit pas la qualité de ce travail. Enfin, il y a quelques jours j’ai lu l’adaptation en BD d’un roman d’Agatha Christie A.B.C. contre Poirot dont j’avais lu le roman fin avril (lien de la chronique).
Le dernier livre de cette catégorie n’est pas une bande dessinée mais un documentaire. Sherlock Holmes détective consultant trace l’historique et les inspirations du personnage emblématique de Sherlock Holmes et des autres personnages gravitant autour de lui. Dedans y sont indiqués les adaptations cinématographiques tant films que séries, mais aussi les livres parus ensuite. D’autres auteurs se sont inspirés de ce détective, certains allant même contester sa méthode de déduction. Si on aime ce personnage, et qu’on passe outre quelques erreurs présentes, cet ouvrage est super intéressant et riche de savoirs.
Ce genre de rendez-vous me permet de voir la quantité de bandes dessinées que je lis, c’est beaucoup mais à chaque fois je passe un excellent moment. Pour cet été je ne sais pas encore ce que je vais lire, j’irai faire un tour dans le rayon nouveauté de la bibliothèque pour faire des découvertes. En attendant Le Prince et la couturière est dans mon sac de bibliothèque et me tente énormément par sa couverture.
Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt dans un prochain article
Laure