La Division Armurian - La nouvelle garde - Richard Roger

Par Khiad

Un roman historico-fantastique très bien ficelé, qui a su noyer mes appréhensions sur la période durant laquelle il se passe, soit en pleine montée de puissance nazie.

Le régime nazi étouffe déjà le pays sous une chape de plomb. Les projets militaires d'Adolf Hitler se précisent.
Lorsque la mystérieuse spiritualiste Amalia von Lanze lui promet de lui livrer une arme magique aux pouvoirs exceptionnels, le Führer lui confie sans tarder la direction d'un département de recherche au sein de la SS.
Des renseignements inquiétants parviennent jusqu'au camp occidental. La Division Armurian est créée pour lever le voile sur le projet fou de la duchesse von Lanze.
Qui est cette femme dont la longévité semble défier les lois de la nature ?
Est-elle véritablement fidèle aux nazis ?
Les singuliers pouvoirs qu'elle maîtrise la lient à une créature ancestrale qui reste tapie dans l'ombre. Une créature qui, de toute évidence, poursuit ses propres objectifs...
Tenant de la fiction historique, du roman d'espionnage et de la narration fantastique, La Division Armurian nous enrôle, au fil d'un récit aux dimensions initiatiques et à l'intrigue efficace, dans une aventure épique aux multiples rebondissements.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Richard Roger pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement, ainsi que pour m'avoir proposé les bons arguments qui m'ont poussés à tenter cette lecture. ^^

J'en profite pour valider la catégorie n°7 Et pourtant... pourtant je partais avec un vrai handicap, étantNicolas de Boisrand est un riche baron français, avec des idéaux à l'opposé de ceux des nazis. C'est pourquoi il décide de s'opposer à eux par tous les moyens possibles. Et des moyens, il en a. Financiers, comme les carnets de contacts et d'informateurs qui vont avec. Il va donc monter un groupe secret, la Division Armurian, qui aura pour but de s'infiltrer au sein du projet Dvergr, pour déjouer les plans d'Hitler, de ses sbires, ainsi que de la mystérieuse Amalia.Vous l'aurez compris, ou pas étant donné que je ne l'ai pas mentionné, mais les points de vue sont multiples, chose qui me plait toujours beaucoup. Je trouve que ça enrichit un récit, tout comme ça lui donne des petits coups de fraîcheur. Il y a aussi quelques épisodes du passé d'Amalia et de Jordred, ce qui aime à mieux les comprendre individuellement, ainsi que ce qui les lit.Au niveau de la période, comme je l'ai dit plus haut, nous sommes dans l'entre deux Guerres Mondiales, en 1938. Donc nous n'assistons pas aux atrocités de guerre. Néanmoins, la pensée nazie est très présente, étant donné qu'on les côtoie de très près.En résumé, malgré mes appréhensions première, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et j'ai tourné les pages sans que son épaisseur me pose le moindre problème. J'ai beaucoup apprécié la façon dont est amené et traité le fantastique tout comme la faon dont il est mêlé au côté historique. Les personnages sont forts, poursuivent un but précis (à tort ou à raison), et sont très bien construits.
(Livre qui se déroule à l'époque de la grande dépression) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, je suppose qu'elle représente Amalia. Sa robe semble faite de sang ainsi que de ténèbres, de souffrance. Tout comme ses cheveux qui flottent au vent. On peut tout de suite dire que cela donne le ton du livre, tout comme la croix gammée qui l'on aperçoit dans le fond.
Concernant la plume de Richard Roger, je l'ai trouvée agréable et fluide. Il n'y a pas énormément d'action au départ, mais beaucoup de réflexions, de stratégie, d'apprentissage et un décor qui se pose. Il y a aussi pas mal d'infirmations à digérer. Néanmoins, je n'ai pas trouvé cela trop lourd ni ne me suis ennuyée un seul instant.
donné que mon réflexe premier avait été de vouloir refuser ce SP. Pourquoi ? Tout simplement à cause de la période durant laquelle il se passe et où il se passe. Nous sommes dans l'entre-deux Guerres Mondiales, en plein cœur des manigances des nazis et, en général, j'évite tout ce qui a trait aux nazis ainsi qu'aux Guerres Mondiales. Donc nous partions un peu sur le mauvais pied, ce livre et moi.
Mais Richard Roger m'a ensuite parlé d'uchronie, de quête initiatique, d'espionnage, de fantastique, de créature mythique et de sorcellerie. Là, je dois avouer qu'il avait réussi à titiller ma curiosité, qui a pris le pas sur mes réticences et ma répulsion. J'ai donc accepté ce SP, mais non sans quelques appréhensions, je dois l'avouer.
Du coup, je ne peux que le remercier d'avoir si bien défendu la cause de son livre, parce que j'ai vraiment passé un très bon moment avec son roman.

C'est un personnage qui peut peut-être paraître hautain au premier abord, mais c'est surtout quelqu'un qui se bat pour ses convictions et qui se donne les moyens d'y parvenir. Il est très intelligent, déterminé et empathique. Bastien est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, de part son caractère déterminé (et oui, encore un !), son professionnalisme, son ouverture d'esprit ainsi que par son apprentissage. Pendant et après lecture, en repensant à cette histoire de quête initiatique dont m'avait parlé l'auteur, c'est, pour moi à ce personnage qu'il faisait référence.
Klaus, jeune linguiste allemand opposé à cette montée en flèche du nazisme dans son pays, n'est pas un personnage sans intérêt non plus. Lui aussi a une certaine profondeur et une évolution plus qu'intéressante. Le personnage de Julius m'a beaucoup plu également.

Sans compter que plus on approche de la fin, plus l'uchronie est apparente et respectant les faits historiques, mais avec une touche de fantastique qui y a tout à fait sa place.
Je suis tombée sur quelques avis qui disaient que si l'on aimait le sujet des Guerres Mondiales et du nazisme, qu'il ne fallait surtout pas hésiter à lire ce livre. Je suis en partie d'accord, mais aussi en partie pas d'accord. lol Tout simplement parce que, personnellement comme dit plus haut, ce sont des thèmes que je déteste et que j'évite autant que je peux. Pourtant, ici, j'ai réussi à supporter parce que ce livre parle également d'autre chose. Il y a de l'amitié, de l'entraide, de l'opposition au nazisme, un plan minutieusement mis ne place, de l'espionnage, une mystérieuse stèle à décrypter, du fantastique avec cette Amalia et la sombre créature dont elle semble dépendre, une quête initiatique, une course contre la montre... Ce sont tous ces thèmes, bien ancrés et présents dans l'histoire qui ont su - en sus de personnages bien faits et très intéressants -, me faire entrer dans ce roman et l'apprécier à sa juste valeur.
Je pense donc qu'il n'y a pas besoin, comme pour moi, de forcément aimer ces thèmes pour passer un bon moment de lecture.
Mais parlons-en, de cette fin, justement. Elle est assez frustrante, quelque part, mais ô combien logique. Je pense même que ce livre n'aurait pu se terminer autrement que sur cette note. J'approuve donc complètement.
Pour toutes ces qualités, même si comme moi vous n'êtes pas fan de la période nazi, c'est un roman vraiment très bien écrit, que je vous conseille vivement.

Pour le dévorer, c'est par ici .