Une pépite touchante, drôle et émouvante !
╰☆ Résumé ☆╮
ESPÉRER, RIRE, FAIBLIR, ESSAYER ENCORE…
LES EXTRAORDINAIRES, C’EST LE GOÛT DE LA VIE ET LA FORCE DES RÊVES
Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fi n d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fi ls, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…
TOUTE LA PUISSANCE DE L’ ÉMOTION À LA SANDREL
✿ Mon avis ✿
Tout comme les romans de Virginie Grimaldi et Marie Vareille, Julie Sandrel est devenu un incontournable de la littérature printanière… Sa plume touche toujours autant et chaque roman est un régal de lecture, qui fait rire et sourire. Avec les extraordinaires, on aborde un sujet original que j’ai rarement vu en littérature contemporaine et il faut dire que cette idée est simplement gé-niale ! J’ai adoré ce roman d’un bout à l’autre, ce fut un délicieux régal.
Sans en dire trop, ce livre commence par un rêve d’enfant. Une anecdote d’enfance qui a planté le décor pour une vie entière : Anne rêve de devenir astronaute. Quarante ans et des enfants plus tard, Anna vit une petite vie proprette, pas trop palpitante. Elle se remet d’un drame, doucement, sans trop croire au merveilleux de l’espace qui lui vendait du rêve étant enfant. Mais grâce à ses amis et à sa famille, l’Espace va redevenir un rêve presque concret !
Julie Sandrel aborde avec humour et un peu de magie ce rêve de devenir astronaute. C’est quelque chose d’original dans un récit de ce type. Surtout lorsqu’on a affaire à sa farandole de personnages tous plus réalistes et touchants les uns que les autres. C’est une histoire qui met du merveilleux dans notre vie tout en restant très terre à terre lorsqu’on apprend l’historique de ses protagonistes. Chaque homme, chaque femme de ce récit à sa place et on les adore tous. Un atout de l’auteur de pouvoir rendre vivant non pas un ou deux héros mais bien tout le groupe qui accompagne l’héroïne principale dans cette aventure vers l’infini et au-delà.
« On a tous besoin de sentir que notre entourage nous soutient ». Anna a cette chance et grâce à eux, elle va rencontrer les Extraordinaires, un petit groupe de gens très différents qui ont le point commun de concourir au programme de l’Agence spatiale européenne qui recrute ses futurs astronautes.
Je regrette d’avoir commencé à annoter des livres que maintenant car en lisant ce texte, j’ai trouvé tellement de belles citations que j’aimerais le relire pour pouvoir les souligner et les garder près de moi pour plus tard. Des mots si doux à mes oreilles ! J’ai aussi adoré les nombreux clins d’œil que l’auteur fait par rapport à l’espace et au monde des astronautes. Les titres des parties, le prénom de certains personnages…
Ce qui fait aussi et surtout la force de ce titre, ce sont les rencontres, les liens qui se tissent entre les personnes extraordinaires qui croisent le chemin d’Anna. C’est tellement touchant, beau, bienveillant, lumineux, encourageant… et il y a de nombreuses situations coquasses qui font bien rire en cours de route !
Bref, une petite pépite à dévorer durant l’été si ce n’est pas encore fait. Je vous le recommande chaudement, tous comme les autre livres de l’auteur car ce furent tous des moments précieux de lecture.
CHRONIQUE #846 – Juin 2023
- Parution : 2023
- Editeur : Calman-Levy
- Nombre de pages : 300 pages
- Genre : Littérature contemporaine