Comment faire face au chaos qu'une nouvelle force obscure génère? Qui est ce redoutable ennemi? Comment l'arrêter? Comment survivre? Le chemin de l'Ombre est un chemin de ténèbres, mais Wilson et ses amis n'ont pas peur de le parcourir. Ils sont prêts à se battre pour ce qui est juste et la première chose à faire est de comprendre à quoi ils sont confrontés.
Je remercie tout d'abord Eve Ruby Lenn pour l'envoi des trois tomes de sa saga "Les ombres" et pour sa confiance.
Dans ce troisième tome, Wilson continue à mener à bien ces missions d'observation avec les frères Stredfort, mais lors d'une de ces observations tout se complique. Ils doivent faire face à une nouvelle force obscure qui va mettre le chaos. Le mal est aux portes de la Terre. Wilson, Killian et Duncan vont devoir découvrir qui est ce terrible ennemi avant que le chaos ne se répande partout sur Terre. Mais le destin de Wilson va prendre un nouveau tournant et il va également devoir prendre des décisions qui auront des répercussions sur son avenir et l'avenir du monde...
J'ai découvert, un jour, l'existence d'une confrérie de l'au-delà, où une porte blanche menait vers le tribunal des Ombres. Cet ordre donnait à ceux qui n'avaient pas eu la chance de connaître la justice de leur vivant le pouvoir de l'obtenir. Le Haut-Conseil était composé de valeureux défenseurs de la justice, qui avait perdu la vie de façon violente et dont les âmes errantes ne pouvaient se détacher de ce monde, étaient parvenus à former un ordre, une autorité spirituelle que l'on appela "Les Ombres". Chacun d'entre eux s'était dévoué à rétablir la justice sur terre, mais aussi...ailleurs. Cette confrérie qui s'était érigée sur ce qu'il y avait de plus merveilleux en l'humain, l'altruisme, résidait dans un endroit où le temps demeurait indivisible.
Un gros coup de cœur pour ce troisième tome qui clôture à la perfection cette superbe saga.
J'ai adoré me replonger dans l'univers qui est toujours aussi bien travaillé. Nous sommes de nouveaux plongés dans l'Angleterre victorienne, mais avec une ambiance beaucoup plus sombre que dans les deux premiers tomes. Comme pour les tomes précédents, l'univers est hyper bien décrit et je me suis imaginé les différents lieux où nous entraînent les personnages sans aucun souci.
Ce tome est hyper bien rythmé avec de l'action, des rebondissements et des révélations. Ce dernier tome apporte les réponses sur la confrérie des ombres, le passé de la famille Stredfort ainsi que sur leurs ennemis. J'ai presque enchaîné les trois tomes et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde tant l'histoire est addictive et passionnante.
J'ai retrouvé avec grand plaisir les différents personnages. Wilson Grant est un personnage que j'adore. C'est un personnage hyper attachant que j'ai pris plaisir à suivre dans ces trois tomes.
J'ai également adoré retrouver Killian, Duncan, Sarah, Beverly...
Tous les personnages sont hyper bien travaillés et ils ont chacun leur caractère propre. Ce que j'adore dans cette saga, c'est que chaque personnage à ses qualités et ses défauts. Ils ne font pas toujours les meilleurs choix et c'est ce qui les rend si humains et attachants.
Nous passions de longs moments à parcourir les archives et à nous entretenir avec d'autres Informateurs, espérant un retour à la normale qui profiterait à tous. Cependant, les derniers échos étaient plus qu'inquiétants. De regrettacles changements se produisaient sur terre, et quand les Ombres tentaient de réparer le désordre, un désastre plus grand surgissait. Plus important encore, bon nombre d'évènement historiques avaient disparu des ouvrages dans lequels ils étaient rapportés chronologiquement, et, par la même, de la mémoire de millions d'individus. Par éxemple, l'évènement de 1833, l'Abolition de l'esclavage dans les territoires britaniques, n'avait pas eu lieu. Gustavie l'avait prédit, ce qui confirmait que la date du grand chaos approchait.
La plume d'Eve Ruby Lenn est toujours aussi fluide, addictive et agréable à lire. Le vocabulaire utilisé par l'autrice est toujours aussi riche et elle arrive avec facilité à nous plonger à l'époque victorienne.
En bref, un troisième et dernier tome qui clôture à la perfection cette super saga. Une trilogie avec des personnages hyper attachants, un univers travaillé et une intrigue passionnante. Je recommande à 1000% cette saga qui est un énorme coup de cœur pour moi.