Nine et Nouille

Je remercie les Editions Milan pour l'envoi de ce petit livre pour enfant.

Émilie Chazerand est née à Strasbourg, il y a bien longtemps. Elle est infirmière de formation, car, dans sa famille, il y a un soignant et un religieux par génération, et elle n'aime pas le goût des hosties. Elle adorait poser des voies veineuses périphériques et des sondes urinaires, mais elle aimait encore plus inventer des histoires bizarroïdes pour les innombrables enfants fabriqués par ses amies. Elle est donc devenue autrice, mais qui sait si elle le restera...Elle aime les kaugummis allemands, écouter son coq Robert chanter à n'importe quelle heure de la journée, et faire des bredele à Noël.Elle n'aime pas l'odeur dans les salons de coiffure, les gens qui mettent la truffe de leur chien dans son pipi pour le punir et les anglicismes à tout va.Elle croit fermement qu'on ne choisit pas les personnes qu'on aime, ni la musique qu'on aime, ni les livres qu'on aime, mais ça l'arrangerait bien si vous décidiez d'apprécier ses bouquins, tout de même...
Thomas Baas (75) est diplômé de l'École des arts décoratifs de Strasbourg. Ses personnages pleins de charme, à la fois tendres et humoristiques, peuplent affiches, livres et magazines, accompagnés de typographies ciselées, et régalent ses jeunes - et moins jeunes - lecteurs.

 

Capture d’écran 2023-06-03 173743

Présentation de l'éditeur

Nine a un chat, un chien et un petit frère, mais elle s'ennuie. Alors un jour, elle plante une petite graine dans un peu de terre. La graine se transforme en pousse qui grandit, grandit, grandit ! Nine lui raconte des histoires, lui donne de l'eau et, tous les jeudis, la nourrit de ses restes de spaghettis boulettes. Comme la plante apprécie de plus en plus les spaghettis, Nine décide de l'appeler Nouille.
Gare à vous, chat, chien et même petit frère : Nouille a un sacré appétit !
Un album fantasque et impertinent
Une plante qui aime qu'on lui raconte des histoires en faisant toutes les voix et qui se nourrit de spaghettis boulettes : voici l'univers fantasque de "Nine et Nouille" ! Avec un humour féroce sans jamais être méchant, Émilie Chazerand signe une histoire qui fera rire petits et grands.
Un album sans parent pour laisser libre cours à l'imagination des enfants
Nine s'ennuie... et c'est le début d'une incroyable aventure ! Entourée de son chat, de son chien et de son petit frère, Nine agit comme bon lui semble et sans se tromper, sans parent pour la guider... ou la gronder. Un texte et des images à hauteur d'enfant, pour un album à l'imaginaire débordant !
Deux pointures de la littérature jeunesse réunies pour donner vie à Nine et Nouille
Émilie Chazerand et Thomas Baas forment un duo autrice-illustrateur de haut niveau, dont les univers se répondent parfaitement.
"Les illustrations de Thomas Baas rendent encore plus dingo cette histoire et lui donnent un peps étonnant. Mention spéciale pour Nouille la plante carnivore particulièrement chouette."
Librairie Les Sandales d'Empédocle (Besançon)
"Voici une aventure pleine de suspense car l'entourage de Nine n'a qu'à bien se tenir avec ce nouvel « animal » de compagnie !"
Librairie Doucet (Le Mans)

Capture d’écran 2023-06-05 161703

Ma chronique : 

Il nous est arrivé à tous de s'ennuyer. Même si on a un chat, un chien et un petit frère. Nine est comblée de ce côté là mais cela ne l'empêche pas de s'ennuyer et de ne plus supporter les défauts de ses compagnons. Il faut dire que pipis de chat, crottes de chien et couches bien remplies ne font pas envie. Il lui faut un nouveau compagnon, intéressant si possible. Pourquoi ne pas planter cette jolie graine trouvée au parc ? Un petit pot, du terreau, de l'eau et la magie opère. Une petite plante qui deviendra grande, légèrement envahissante et qui a toujours faim. Heureusement elle aime les spaghettis boulettes et mérite bien son petit nom «  nouille » mais jusqu'où ira-t-elle ? Un album rempli d'humour et de clins d’œil. Une histoire qui apporte la joie et le sourire. Nine est une petite fille qui vit sa vie comme elle l'entend, aucun parent à l'horizon. On profite d'une histoire toute simple mais non dénuée d'un grain de folie. Parfait pour faire rêver les enfants et donner de la matière à une imagination débordante. Les illustrations sont pleines de vie, de couleurs et d'une belle énergie et les textes qui les accompagnent sont en parfaite adéquation. A la maison on adore la tête de la plante carnivore, qui sait paraître sympathique autant qu'effrayante. Nine arrivera-t-elle a la contrôler ? Bonne lecture.

  

Milan-logo

Signaturev2