Apis Apocalypsis – 1/2 Ordre d’appel • Julie Muller Volb

Apis Apocalypsis – 1/2 Ordre d’appel • Julie Muller Volb

Un univers original et terrible où l’oxygène est la monnaie d’échange! 

╰☆ Résumé ☆╮

2045
La Terre n’est plus la planète hospitalière que l’humanité a connue, détruite par la folie humaine. Les abeilles ont disparu, l’oxygène est devenu la nouvelle monnaie, et les survivants se sont retranchés dans les vestiges de bunkers des guerres passées.
C’est ainsi que Brieg, jeune ouvrier solitaire, se rend chaque jour à l’usine. Il enchaîne les postes pour gagner sa vie et protéger son lourd secret : il travaille pour deux. En dépit des nouvelles lois, il s’obstine à héberger sa mère malade. Mais, lorsqu’il est appelé à effectuer son service d’entretien à la surface, leur survie est compromise.
Sous les ordres de la belle et impitoyable Lexie, Brieg va devoir quitter le bloc et déjouer toutes les menaces de la surface pour subsister. Or, le danger ne vient pas forcément de là où on l’attend, et quand tout n’est que mensonge, à qui se fier ?
Le compte à rebours est lancé : parviendra-t-il à rentrer avant que sa mère ne manque d’oxygène ?

✿ Mon avis ✿

Mis à part les romances de Julie, je pense que ce livre-ci est mon favori de l’autrice ! Je suis tellement partante pour des dystopies post-apocalyptiques ! J’ai d’ailleurs pris le temps d’annoter ce livre avec quelques post-it et en soulignant certains mots et passages. Oui, Julie : tu peux continuer à écrire ce genre de récits même si tu es moins à l’aise avec. C’était génial ! 

Le pitch est prenant : nous sommes dans un monde où l’oxygène est la monnaie d’échange, la plus rare et la plus couteuse. Tout le monde vit dans des abris avec un masque sur la tête (et pas un masque en mode covid). On travaille pour gagner son oxygène, jour après jour. Brieg ne fait pas exception mais il a un secret qui lui met d’autant plus la pression à travailler plus dur que les autres : sa mère qui aurait dû être envoyée au bloc des retraités vit clandestinement avec lui. Il partage donc tout avec elle : ses portions de nourriture et ses bonbonnes d’oxygène durement gagnées. Un jour, Brieg reçoit un appel de mobilisation. Il va devoir aller à l’extérieur… un inconnu total l’attend et la peur de ne jamais revenir… Comment sa mère va-t-elle survivre sans lui ?

J’ai été surprise de découvrir un héros comme personnage principal. Julie m’avait habituée à partir à l’aventure aux côtés de protagonistes féminins mais je trouve que c’était captivant et original de se mettre dans les chaussures d’un homme. Brieg est un personnage que j’ai adoré suivre et qui ne manque pas de volonté.

L’univers que créé Julie est très intéressant et fait réfléchir le lecteur sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Elle aborde des thématiques écologiques et nous fait apprécier le simple goût du pain (parmi tant d’autres choses), produit si normal à l’heure actuel mais qui n’existe (quasiment) plus dans son monde où l’homme a complètement détruit la planète bleue. Les abeilles ayant disparu, cela a causé la chute de toute la verdure, des fruits, des légumes, des plantes, de l’oxygène… et presque la disparition de l’homme qui s’est rabattu sur des abris de la seconde guerre mondiale. De quoi nous faire réfléchir !

Trois jours terriblement intenses aux côtés de ces personnages qui luttent pour leur survie… et qui ne sont pas au bout de leur surprise. C’est bourré d’action mais surtout très bien construit et ça sensibilise sur l’état actuel de notre planète. J’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite et fin des aventures de Brieg avec le tome 2 que je viens d’acheter. Car la fin nous laisse pantelant, avide de continuer la lecture.

Si vous aimez la SF et les dystopies dans le style Le Labyrinthe, Divergente etc, vous pouvez foncer ! L’intrigue d’Apis Apocalypsis est condensée en quelques jours seulement, mais on ne s’ennuie pas une seconde. Un wake-up call déguisé pour qu’on se préoccupe de notre planète maintenant et un récit rythmé et trépidant. A découvrir !!

 CHRONIQUE #847 – Juin 2023

  • Parution : 2022
  • Editeur : Autoédition (bod)
  • Nombre de pages : 365 pages
  • Genre :  Dystopie/SF