Un regard intéressant avec HP en trame de fond, mais pas une lecture incontournable.
╰☆ Résumé ☆╮
« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »
✿ Mon avis ✿
La réalité frôle la fiction (ou inversement ?) dans ce roman. Dur dur de s’y retrouver et de savoir ce qui est vrai et ce qui relève de l’imagination de l’auteur. Si le livre avait pour thème principal un autre univers que celui d’Harry Potter, je ne pense pas que je l’aurais lu. Mais là… cela me semblait une lecture tout à fait parfaite pour moi, grande fan de l’univers de JK Rowling et de son sorcier à lunettes.
L’histoire du premier perdant, celui qui arrive en deuxième place peut-elle intéresser quelqu’un ? Qui a déjà pensé à celui qui a failli devenir Harry Potter. Je pense qu’avant la parution de ce roman, personne ne s’était penché sur la question. C’est donc le cœur de ce récit : le portrait et les péripéties du garçon qui était en tête à tête avec Daniel Radcliffe avant que le rôle ne soit donné à cet acteur que le monde entier connait désormais. Une œuvre qui m’a fait réfléchir et douter… où s’arrêtent les faits ? Car David Foenkinos a bien fait quelques recherches. J’ai retrouvé des éléments de la vie de JK Rowling que j’avais déjà lu ailleurs, des faits véridiques sur la rédaction du premier tome, sur la manière dont le récit a finalement trouvé un éditeur etc. J’ai adoré cette partie qui m’a embarqué dans un endroit entre fiction et réalité, auprès d’une autrice qui a changé ma vie et celle de tant d’autres gens.
A côté de cela, l’auteur invente un personnage qui a soi-disant failli prendre la place de Daniel Radcliffe. Un gosse qui n’a jamais cherché à être acteur et qui s’est retrouvé au bon endroit au bon moment, auprès des personnes qui s’occupaient du casting. A partir du moment où on lui annonce que « ah bin non, ce ne sera pas toi pour finir », sa vie change. Car Harry Potter est loin d’être juste un film, c’est un phénomène, un événement mondial, un culte presque. Vingt-cinq ans plus tard, on en parle toujours avec la même ferveur et ce n’est pas demain que les produits dérivés arrêteront de voir le jour.
L’auteur aborde donc un sujet original mais qui pourtant a manqué d’entrain. J’ai été charmée par le moment où on entre vraiment dans le casting et où on parle des personnages qui nous sont connus, un peu comme un documentaire. Mais la partie sur ce Numéro Deux, Martin Hill, ce garçon qui déprime, s’apitoie sur son sort, tombe dans une tristesse sans nom dès qu’on mentionne Harry Potter… c’en était trop… et pas vraiment intéressant.
Certains angles d’attaque sont intéressants et on voit très bien comment un coup du destin peut renverser la vie de quelqu’un. Mais l’intrigue que l’auteur déroule sur les pages de ce roman m’a semblée bien plate. On aborde l’espoir, l’image de soi, le rejet, la solitude, le traumatisme,… ça fait réfléchir à certains moments mais dans l’ensemble, cela ne restera pas un livre incroyable qu’il faut absolument découvrir. Côte moyenne, lecture mitigée. Si cela n’avait pas touché au monde d’Harry Potter, je pense que cela aurait été un flop.
CHRONIQUE #848 – Juin 2023
- Parution : 2023 (poche)
- Editeur : Folio
- Nombre de pages : 272 pages
- Genre : Littérature