Dans ma PAL… ⛱️🕶️☀️

Par Lison Carpentier @loeilnoir1

Enigma - Armelle Carbonel - Fayard - Mai 2023. Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d'orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu. Spécialiste des édifices à l'abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n'apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d'autant qu'un nouveau drame ne tarde pas à les frapper.

Ma fille du ciel et de l'enfer - Sylvie Dubal - L'originel Charles Antoni - Juillet 2021. La narratrice écoute une vieille dame évoquer ses souvenirs. Voulant en savoir plus, elle subtilise une cassette que la vieille dame a enregistré à l'intension de sa fille, Suzanne, dans laquelle elle raconte son histoire. Passionnée par son contenu, la narratrice le transcrit, ajoutant quelques didascalies pour lui donner la forme d'une pièce de théâtre. Plus tard, la correspondance et le journal intime de Suzanne lui révéleront d'autres facettes de cette relation entre mère et fille.

Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry - Janvier 2023 - Le Livre de Poche. Julien Perrault vient d'être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu'il s'imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d'une propreté immaculée, et équipé d'un système de surveillance dernier cri. Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l'histoire des lieux ? Dans la lignée des Refuges, un thriller stupéfiant à la construction aussi originale qu'habile, qui vous fera douter de vos certitudes à chaque page.

Les chats ne pleurent pas - Joëlle Ginoux-Duvivier - Editions du bout de la rue - Janvier 2007. Héros discret et silencieux, le chat, fil conducteur de ces nouvelles, nous emmène dans un éventail d'univers inquiétants, nostalgiques, tantôt noirs ou blancs, comme son pelage. Des mondes étranges aussi qui ne laissent pas indifférents.