L'Enquêteur agonisant

Par Lalitote

Je remercie les Editions  Rivages/Noir pour l'envoi de ce nouveau titre.

Esther Sermage (Traductrice)

 

 

Leif Gw Persson

Biographie de l'auteur:

Leif GW Persson, criminologiste et profiler renommé, a travaillé sur les grands crimes de l'Histoire scandinave récente. Très connu du public nordique, qui le considère comme un mélange de Balzac et d'Ellroy, il dissèque, à travers des affaires emblématiques, une société qui se fissure de toutes parts, en même temps qu'il explore les coulisses d'une police aux pratiques contestables. Héritier de Sjöwall et Wahlöö, Persson se distingue par un propos plus politique et un grand sens de l'humour et de l'ironie.

 

Présentation de l'éditeur

Le chef d’œuvre de Leif GW Persson, élu « meilleur roman policier scandinave » de l’année (Glass Key Award), met en scène le légendaire inspecteur Lars Martin Johansson, surnommé « l’homme qui voyait dans les coins », enquêtant depuis son lit d'hôpital.

Ma chronique : 

Un coup de cœur pour ce roman publié en 2010 en suédois sous le titre original "Den döende detektiven". L'histoire de "L'enquêteur agonisant" commence lorsque Lars Martin Johansson, chef de la Police suédoise maintenant à la retraite survit à un accident vasculaire cérébral. Il paie le prix de ses excès bonne bouffe,bon vin et stress professionnel. Avec sa tension artérielle dangereusement élevée, son cœur pouvait lâcher à la moindre excitation. Pourtant cela ne va pas l’empêcher de se plonger dans un cold case. Avec son état de santé précaire, Johansson se sent investi pour trouver enfin le coupable, c'est peut-être sa dernière chance. L'affaire concerne le meurtre de Yasmine, une petite fille de neuf ans, survenu en 1985, malgré tous les efforts déployés, le meurtre n'a jamais été résolu. À travers des flashbacks, des entretiens et des recherches approfondies, Johansson tente de reconstituer les événements de l'époque et de découvrir la vérité. Il se plonge dans les détails de l'enquête d'origine et remet en question les conclusions initiales. Au fur et à mesure qu'il progresse, il se rend compte que des erreurs ont été commises et que des indices cruciaux ont été négligés. "L'enquêteur agonisant" explore les thèmes de la justice, de la culpabilité et de la recherche de la vérité, tout en offrant une critique du système judiciaire suédois. Avec une approche réaliste et une connaissance approfondie du système judiciaire suédois ce roman est un véritable chef-d'œuvre du genre. On y trouve un style très humain, une narration complexe, une intrigue passionnante et une réflexion profonde et perspicace sur la nature de la justice. De l'humour aussi sous la forme des pensées intimes des personnages exprimées en italique. Tout cela porté par des personnages denses et nuancés avec des rebondissements inattendus et une tension croissante. Ce roman a remporté le prestigieux prix Glass Key en 2011, qui récompense le meilleur roman policier scandinave de l'année. Bonne lecture.

Citation : 

– Hé ho, chef ! Réveille-toi ! Nous sommes des enfants de banlieue nés dans les années quatre-vingt. Tu crois qu’on a grandi dans des familles nucléaires idéales ? Quand je suis entrée au collège, dans ma classe, sur plus de trente enfants, trois habitaient encore avec leurs deux parents. On ne vivait pas dans des lofts au centre-ville, avec des vieux bourrés de fric. Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète.

– Oui, dit Johansson, qui pensait à ses enfants et à ses petits-enfants. Eux, au moins, ils ne sont pas concernés. Ils sont sur la même planète que moi.