Par Khiad dans J'ai adoré le
Un policier fantastique qui a du chien !
Au cœur d'étranges évènements, les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy enquêtent sur des cadavres horriblement mutilés. L'assassin est-il un dangereux psychopathe ou un animal de légende comme certains détails tendent à le prouver ?
Entre mythologies celtes, crimes rituels et chasse à l'homme, une plongée dans un incroyable univers.
Un Temps de Chien est la suite de L'Évangile selon Jacques Lucas.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°35 Concernant la plume de Ce livre est la suite deComme toujours chez J'ai pris plaisir à retrouver Margot et Octave, qui filent toujours le parfait amour, en tant qu'enquêteurs principaux. David et Jacques (et son humour bien à lui) vont aussi être de la partie. J'ai pris beaucoup de plaisir à tous les retrouver. Leurs interactions sont vraiment savoureuses et Jacques a gardé une petite obsession personnelle assez malsaine, mais qui aura son intérêt...
(Livre dans lequel un autre livre (réel) est mentionné (un personnage lit un livre, etc.)) du Défi Lecture 2023. Ici, Le Lai du Bisclavert de Marie de France.
Concernant la couverture, je la trouve simple, mais sympa. La pleine lune y a tout à fait sa place. Je déplore juste qu'il n'y ait pas de majuscule dans le titre.
Cyrille Audebert, elle est toujours aussi agréable, fluide, décalée et pleine d'humour, qu'il soit noir ou non. L'auteur sait aussi alterner les phases de réflexion et d'action, tout en maintenant un certain suspense.
L'évangile selon Jacques Lucas. Ne vous inquiétez pas, les histoires sont indépendantes. Il n'y a donc pas forcément besoin d'avoir lu le tome précédent pour comprendre celui-ci.
Cyrille Audebert, l'histoire commence de façon
Très vite, l'enquête piétine, mais amène nos protagonistes à soupçonner uneNous avons donc là un policier fantastique très bien mené. Le fantastique arrive
Très vite, un mystérieux vieil homme irlandais va venir mettre son grain de sel dans l'histoire. Mac Cool est très évasif, mais il semble en savoir beaucoup plus qu'il n'en dit. C'est un personnage qui apporte encore une touche d'humour supplémentaire et que j'ai beaucoup aimé découvrir. Le fait qu'il rende un peu chèvre les autres protagonistes, tout en entretenant une part de mystère, n'y est pas non plus étranger. lol
En résumé, nous avons là un policier fantastique qui mêle également mythologie et légendes irlandaises, amour, amitié, beaucoup d'humour (noir ou non), allusions sexuelles, mystère, meurtres sanglants, suspense et un côté décalé. Un savant mélange très bien maîtrisé et addictif qui donne envie de tourner les pages sans s'arrêter.
Concernant la fin, elle arrive avec maestria, toute en action, et nous donne enfin les réponses à nos questions, et en soulève peut-être une également. J'ai particulièrement aimé le dernier chapitre et la façon dont il est rédigé.
Cyrille Audebert a un style bien à lui et franchement, on en redemande avec le sourire ! ^^