Une romance SF doudou que j’ai savouré de bout en bout!
╰☆ Résumé ☆╮
Moi, c’est Sunniva. Je n’ai plus que quelques mois à vivre, alors je voyage dans la galaxie. Seule. Mais je m’amuse et j’en profite à fond ! Je m’apprête à installer une mise à jour sur le tableau de bord d’un Shaoddan, une espèce qui ne s’est encore jamais montrée auparavant, alors je suis curieuse.
Enfin, ça, c’était avant qu’il me kidnappe à bord de son vaisseau.
Je suis Eyro, premier représentant des Shaoddans. Mon espèce détient le remède d’une maladie qui décime les voyageurs de l’espace. Ma mission est simple : diffuser le remède au plus grand nombre de façon éthique et pacifiste. Mais lorsqu’une humaine s’en mêle, toutes mes certitudes vacillent.
À son contact, l’instinct primaire que je m’efforce de refouler pourrait bien se manifester…
✿ Mon avis ✿
Qu’est-ce que j’ai adoré lire et annoter ce livre ! Ce fut ma première expérience d’annotation et j’y suis allée à fond. J’ai sorti mes feutres couleur pastel, mes jolis post-it assortis à l’univers du livre et je me suis lancée. Si vous désirez en savoir plus sur cette activité d’annotation, je vous redirige vers la vidéo Youtube d’Elise qui explique super bien pourquoi et comment elle s’adonne à ce type de lecture ‘rehaussée’. C’est elle qui m’a inspirée.
Je brille pour toi est une romance de science-fiction. Une humaine se voit étrangement mêlée à l’arrivée d’un représentant d’une espèce que personne n’a jamais vu. La voilà à bord de son vaisseau et, durant les quelques jours que dure cette aventure, ils vont apprendre à se connaitre, ils vont visiter quelques merveilles de la Galaxie et surtout, ils vont tout faire pour que la raison de la venue d’Eyro soit au bénéfice du plus grand nombre.
Car oui, cette récit est une histoire d’amour, mais pas que ! L’autrice fait un parallèle avec la récente pandémie mondiale. Ce n’est clairement pas un livre sur le Covid mais on ne peut s’empêcher de remarquer certaines similitudes entre ce remède qui arrive et qui pourrait potentiellement sauver de nombreux malades… si les corporations décident d’arrêter de penser à leur portefeuille. Évidemment, cette maladie qui fait disparaitre les souvenirs fait aussi penser à l’Alzheimer. Bref, on touche des cordes sensibles dans ce roman et ce n’en est que plus touchant lorsqu’on avance dans notre lecture.
J’ai adoré découvrir les endroits qu’a inventé Amandine (ils sont marqués de post-it vert dans ma copie). Les planètes, les merveilles, des cascades, des îles qui flottent… j’aimerais tellement voir des fan-arts ou même un film avec ces décors !
La romance est tout ce qu’il y a de plus attendrissant. Ils se chamaillent au début puis petit à petit, apprenne à voir les forces et les traits de l’autre qui les attirent l’un vers l’autre. Sunniva a son petit caractère mais Eyro est tout simplement un prince charmant bien qu’il ait été casté par les siens. Les passages que j’ai annoté où cela touche au développement de leur relation sont nombreux !
Et puis, comment ne pas admirer la beauté d’Eyro qui… brille ! Je vous laisse découvrir cela si l’histoire vous tente 😉
Peut-être mon histoire favorite d’Amandine Peter. Tellement de choses que j’ai adoré : le couple, les races et la culture derrière les espèces, les endroits, le décor intergalactique, la maladie et les faiblesses de Sunniva, la volonté d’Eyro de faire ce qui est juste pour regagner sa place dans sa Communauté, le côté « défendeur » des minorités et le parallélisme avec certains aspects de notre société… et puis bien sûr : LA COUVERTURE ! Eyro est tellement époustouflant sur cette image, je suis trop fan !
Une lecture doudou, animée et adorable. Un voyage qu’on n’oublie pas et une expérience de lecture que j’ai savouré de bout en bout. A quand la prochaine romance (SF ou autre) Amandine ?
CHRONIQUE #851 – Juillet 2023
- Parution : 2023
- Editeur : Rival
- Nombre de pages : 299 pages
- Genre : SF