Titre : La villa des petits bonheurs
Auteur : Lucy Diamond
Édition : Charleston
Genre : Contemporain
Pages : 460
Parution : 10 mai 2022
SeaView House, la charmante et quelque peu surprenante villa du 11 Dukes Square à Brighton accueille des
locataires de passage, qui semblent y échouer avec la marée…
Rosa a fui Londres, son travail très bien payé dans la pub et ses tailleurs stricts pour venir se perdre dans ce petit village du sud de l’Angleterre et trimer chaque jour dans une cuisine surchauffée.
Charlotte tente de se noyer dans le travail, la nourriture et les corvées ménagères pour oublier le décès brutal de sa petite fille. Géorgie a suivi avec excitation son petit-ami, muté sur le bord de mer. Alors que les nouvelles locataires s’installent, elles ne se doutent pas des petits bonheurs et des grandes rencontres qui les attendent une fois le pas de la porte franchi…
Ça faisait un petit moment que j’avais envie de découvrir la plume de Lucy Diamond, j’ai commencé par celui-ci, un peu au hasard. C’est vraiment une très bonne surprise, j’ai beaucoup aimé cette histoire, c’était exactement ce que je recherchais.
Dans ce livre, il n’est pas question d’un seul héros où d’une seule héroïne, mais de six femmes, plus particulièrement trois, d’ailleurs. Trois femmes arrivées à Brighton, dans la villa du 11 Dukes Square. Ces trois femmes ont un point en commun, elles sont là pour repartir à zéro, c’est d’ailleurs leur seul point en commun.
Il y a Georgie, elle vient d’arriver à Brighton, avec son petit ami, elle est folle de lui, mais elle commence à se poser des questions. Elle l’a suivi sans broncher quand il a trouvé un très bon contrat pour sa carrière d’architecte. Ils ont laissé le Yorkshire derrière eux, leurs familles, leurs amis, Georgie a démissionné. Mais elle a déchanté en voyant l’appartement que son petit ami avait choisi pour eux. Mais, encore plus les jours suivants, quand la solitude l’emporte.
Il y a Rosa, qui a fui sa vie alors qu’elle avait une brillante carrière dans la publicité, mais après une énorme déception amoureuse, elle a voulu tout quitter. Depuis son arrivée à Brighton, elle travaille dans un restaurant en tant que commis. Elle a toujours aimé cuisiner, alors elle s’est naturellement diriger vers cette carrière, même si c’est loin de ses idéaux.
Pour finir, il y a Charlotte, après un drame qui l’a bouleversé et l’a changé irrémédiablement. Elle débarque à Brighton, avec l’espoir de se faire la plus petite et discrète possible. Elle occupe ses soirées avec un planning de tâches ménagères bien précis, pour qu’elle n’ait pas le temps de penser à Kate.
Dans cette résidence, il y a aussi Margot la doyenne toujours élégante, ainsi que Jo et sa fille Bea.
Toutes ces femmes vont avoir de l’importance les unes pour les autres, le destin va les réunir petit à petit, au moment où elles en ont le plus besoin.
La vie lui faisait l’effet d’une chute libre permanente ces derniers temps : la perte de contrôle, l’impuissance, le supplice de ne pas savoir quand ça s’arrêterait.
Même si je n’ai pas eu un coup de cœur pour ce livre, j’ai beaucoup aimé et passé un excellent moment aux côtés de toutes ces femmes.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en commençant cette histoire, j’ai même eu un peu peur au début. L’histoire s’ouvre sur Georgie, que j’ai trouvé un peu superficielle dans les premières pages. Mais heureusement, dans les chapitres suivants, je l’ai trouvé beaucoup mieux, avec des questionnements qui m’ont beaucoup touchés. En plus, nous découvrons Rosa et Charlotte en parallèle et j’avais très envie de découvrir ce qui leur était arrivé.
Malgré son côté feel-good, ce livre parle de beaucoup de sujets importants, je ne m’attendais pas à ça et c’est une magnifique surprise.
L’autrice nous parle de double vie, de tromperie, de deuil périnatal, de la perte d’identité au sein d’un couple. Bref, des sujets prenants, dont certains m’ont touché plus que d’autres.
Mais dans cette histoire, l’autrice mise surtout sur les nouveaux départs, les secondes chances. La résidence est un peu comme un cocon, où ces femmes peuvent se poser, se reposer, s’isoler et relancer tranquillement leurs vies.
Quatre mots, quatre coups portés en pleine tête. K.O
J’ai adoré l’ambiance de ce livre, les décors Brighton, le bord de mer, la jetée avec ce décor si particulier et sa grande roue. Ce livre m’a clairement donné envie de découvrir cette jolie livre. J’ai aussi eu très envie de vivre dans cette résidence, même si la propriétaire n’est pas des plus aimables, j’aurais adoré avoir toutes ces héroïnes toutes plus attachantes les unes que les autres.
J’ai aimé toutes les héroïnes de ce livre, j’ai aimé les sujets abordés, leurs reconstructions, j’ai adoré le côté journalistique de Georgie, surtout avec ces activités farfelues qu’elle doit tester.
J’ai aimé la plume de l’autrice qui se lit vraiment très facilement, je pensais mettre beaucoup plus de temps que ça à lire ce livre. Mais c’est une plume douce, bienveillante qui se dévore, qui se lit toute seule.
Une excellente lecture, parfaite pour l’été, pour passer un très bon moment à Brighton, en bord de mer. Une histoire de femmes, de nouveaux départs, de difficulté de la vie. Un livre qui fait du bien, une histoire de résilience, de bienveillance, d’entraide, de sororité, d’amitié et d’amour. Je recommande et je vais sûrement me lancer dans d’autres livres de cette autrice.