Cormoran Strike : L’appel du Coucou

Cormoran Strike : L’appel du Coucou

Lula Landry, célèbre mannequin harcelée jour et nuit par les paparazzi et à la santé mentale fragile, a été retrouvée morte en bas de son immeuble. L’enquête a conclu à un suicide. Trois mois plus tard, le détective Cormoran Strike, ancien lieutenant ayant laissé une jambe en Afghanistan, fils d’une rock star qui ignore son fils, vient d’être largué, n’a ni un sou ni d’endroit où vivre hormis son bureau. Dans ce dernier, débarquent à peu près en même temps Robin, une secrétaire intérimaire qu’il aura bien du mal à rémunérer, et John Bristow, le frère adoptif de Lula, qui lui demande de rouvrir l’investigation sur la mort de sa sœur : l’avocat est certain qu’elle ne s’est pas donné la mort.

La somme d’argent que Bristow propose à Strike pour enquêter est trop alléchante pour refuser, peu importe l’issue de l’affaire, et Robin s’avère être d’une redoutable efficacité au vu de l’urgence. Le détective, aussi abîmé par la vie soit-il, se lance alors dans l’aventure. Elle est complexe et dangereuse, mais grisante.

J’ai aimé :
– que J.K Rowling utilise un pseudonyme pour écrire les enquêtes de Cormoran Strike. Cela enrobe l’univers de ces polars.
– la façon dont l’enquête est ficelée : le schéma est classique mais très efficace. Beaucoup d’éléments s’entrechoquent, certains ont des liens subtils, tout ne peut être évident pour le lecteur même attentif.
– le fait que l’enquête soit inscrite dans une certaine réalité. Le nom du premier ministre en poste est cité et la société londonienne est décrite dans ses différentes strates à travers l’investigation.
– les thèmes qui apparaissent alors : l’argent, la célébrité, la vengeance, l’amour, l’amitié, la famille…
– les personnages sont bien construits. Robert Galbraith prend le temps de les créer, de leur donner une chair.
– la relation entre Strike et Robin, l’envie de savoir comment elle évolue.
– le fait de pouvoir retrouver ces deux acolytes dans d’autres enquêtes.

Les bases d’une série policière sont donc solidement posées. L’auteur semble tout de même se retenir un peu par moment. Il devrait rapidement emmener le lecteur vers des lieux, des moments encore plus forts, plus sombres, plus prenants, plus fous. À suivre…

Présentation de l’éditeur :
Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

éé