Elémentaire

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

Comment allez-vous ? J’espère que la réponse est positive malgré tout ce qu’il se passe en ce moment…

Hier (dimanche donc), je suis allée au cinéma afin de profiter de la Fête du cinéma où les places sont à 5€. J’ai regardé les films qui passaient au cinéma de chez moi, aimant les films d’animation je me suis dit que Élémentaire serait parfait. J’y suis allée en ne regardant aucun avis ni bande annonce, ce fut une surprise totale du début à la fin.
C’est un Disney – Pixar et il a été présenté en avant-première lors du Festival de Cannes 2023. Lors de son passage en cinéma il est précédé d’un court-métrage de 8 minutes Le rendez-vous galant de Carl. Pour ceux qui ne connaissent pas Carl c’est le papi dans Là-haut

Bande annonce :

Mon avis :

La raison pour laquelle je regarde des films d’animation est qu’ils me plongent dans un sentiment de bien-être, de calme et de sérénité. J’ai l’impression de retomber en enfance. C’est ce qu’il me fallait pour clore mon week-end après des derniers jours très difficiles au travail. Je me suis donc dirigée dans mon cinéma favori à la recherche d’un moment de bonheur et j’ai bien fait de choisir ce film. Comme vous pouvez le voir à la bande annonce, les couleurs sont vives, c’est joyeux, frais et sympathique. Les jeux de mots par rapport aux éléments fusent et se mêlent avec brio au scénario.

Nous sommes en compagnie de Flam, une jeune flamme qui ne va pas tarder à reprendre la boutique de son père mais qui a des excès de colère, et de Flack, un jeune homme plein de tendresse et de sensibilité, qui va débarquer chez elle suite à une fuite d’eau qu’elle aura causé dans la boutique. Ils vont s’allier ensemble pour tenter de réparer cette fuite et petit à petit des sentiments vont apparaître alors que physiquement et chimiquement tout oppose le feu et l’eau. Plus largement, le principe qui fait foi est que les éléments ne se mélangent pas. C’est une règle.

Dans la salle de cinéma il y avait beaucoup d’enfants et je suis certaine qu’ils ont tout compris. Le film est très simple, il n’y a pas d’éléments complexes, de retournements de situation rocambolesques ou de moments où il faut se creuser les méninges. Tout se fait très facilement et nous nous concentrons plus sur le lien qui se crée entre Flack et Flam. Ce film est une histoire d’amour sous fond de quête. Les personnages sont très bien développés, Flack me faisait super rire avec sa sensibilité décuplée.

Disney et Pixar ont cette qualité d’apporter une double lecture dans leurs films. Les plus jeunes verront une histoire d’amour et une mission pour Flam et Flack d’empêcher la fuite, les plus grands verront que le film aborde le sujet des réfugiés climatiques, de la différence et de la peur de l’autre. Les parents de Flam ont fuit leurs terres suite à une tempête et ont décidé de s’installer à Element City. Ce sont des flammes ambulantes donc ils brulent tout sur leur passage et personne ne voulait d’eux. Alors ils ont créé leur boutique dans la partie de la ville qui les acceptait, vivant entourés de personnes aux mêmes origines et rejetant les autres éléments dont surtout l’eau. Cette peur de l’autre que l’on ne connait pas est exploré en douceur, tout en pertinence et crédibilité.

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà vu ce film, si oui alors n’hésitez pas à me donner vos avis/retours car ça m’intéresse grandement Je n’ai pas vu tous les films sortant chez Pixar et/ou Disney donc je n’ai pas de moyens de comparaison. À chaque visionnage d’un film d’animation je suis impressionnée par la qualité de l’image et du travail accompli. Ici j’ai ressenti la même chose notamment sur certaines scènes qui étaient très belles. Je ne m’y connais pas assez techniquement pour vous dire si de nouveaux outils ont été employés. Ça claque à l’écran c’est tout ce qu’il y a à en dire !

Élémentaire est un film d’animation produit par Disney et Pixar qui met en avant les éléments de la nature, notamment l’eau et le feu aux travers des personnages de Flack et Flam. J’ai aimé passer 1h40 à leurs côtés. On ressort de ce moment apaisé et détendu car visuellement c’est aussi beau que doux.

Et vous, êtes-vous allés le voir au cinéma ? Ce film vous tente ou pas du tout ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter !

Je vous souhaite une excellente fin de semaine, je vous retrouve très bientôt dans un prochain article

Laure