À chaque seconde – Noémie Dani

Par Rowenabookine

Titre : À chaque seconde

Auteur : Noémie Dani

Édition : Hugo New Romance (poche)

Genre : Romance

Pages : 465

Parution : 5 juillet 2023

Robin n’avait pas prévu de tomber fou amoureux d’Erika, sa meilleure amie, la seule à avoir su se faire une place dans sa vie solitaire. Ce que le juge n’avait surtout pas prévu, c’est de la voir se marier à un autre. Puis partir. Le tout sans un regard en arrière. Presque deux ans plus tard, la jeune femme réapparaît. Entre eux, rien n’a changé. Le bon, comme le mauvais. Sous ses sourires avenants, Érika cache bien des fêlures. Au milieu des non-dits, du ressentiment et des peurs, qu’en est-il de l’amour ?

Merci Hugo New Romance

Je ne dis pas ça pour te plaire. C’est toi et moi. L’un pour l’autre, quoi qu’ils en disent. Je t’aime depuis le premier regard et à chaque seconde.

Voilà donc le dernier tome de cette superbe saga sur la fratrie Lefebvre. Et on finit en beauté, ce tome est un gros coup de cœur. Il ne prend pas la place du premier sur l’histoire de Louna (indétrônable), mais il n’est vraiment pas loin derrière. Je suis triste de quitter cette famille, je me suis beaucoup attachée à eux, mais c’est une très jolie fin.

Nous suivons donc Robin dans ce livre, l’aîné, le juge froid et discret qu’on ne connaît pas beaucoup. Alors que les autres sont plutôt tout feu tout flamme et plutôt extraverti, Robin lui est la force tranquille et la discrétion incarnée. Son rôle de juge lui colle à la peau, il masque constamment ses émotions. Même sa famille ne le connaît pas tant que ça, ils ne savent pas grand-chose sur sa vie. Hormis sa famille, la seule qui ait réussi à se faire une place dans sa vie, c’est Erika, sa meilleure amie rencontrée à la fac. Ses sentiments pour elle sont vite devenus un peu confus, surtout quand elle l’a vu s’éloigner de lui pour un autre. Elle s’est mariée avec Ben et s’est envolée pour le Pérou. Près de deux ans sans nouvelles d’elle. Un manque qui le ronge jour après jour.

Mais, un jour, il va retrouver Erika devant sa porte, lui demandant de l’héberger, au moins pour une nuit. Robin ne peut pas lui refuser ça. Ils vont petit à petit reprendre une routine, comme avant. Mais Robin sait qu’Erika à des démons qui la hantent, sans savoir ce qu’elle cache vraiment…

On croit que le pire qu’il puisse nous arriver dans la vie c’est que les gens nous abandonnent. C’est faux. Le pire, c’est de s’égarer soi-même.

J’avais un peu peur en commençant ce livre, Robin n’était pas le personnage qui m’intéressait le plus, j’avais peur qu’il soit trop froid pour que je m’intéresse à lui. Eh bien, quelle belle surprise, j’ai adoré cette histoire, presque autant que celle de Louna. J’ai aimé les personnages, les thématiques abordés avec humour, douceur et justesse.

Nous ne connaissons pas grand-chose sur Robin, du coup, nous le découvrons entièrement dans cette histoire. J’ai réellement adoré ce personnage, derrière ses airs froids, il est d’une gentillesse incroyable. Il a énormément de patience, surtout quand il s’agit d’Erika, qui, pourtant, fait parfois n’importe quoi. Il ne s’énerve jamais, pardonne, patiente, cet homme est un vraiment génial. Il est aussi très à l’écoute et de bons conseils que ce soit avec Erika ou avec sa famille. Son flegme m’a impressionnée, même face à Nonna, la grand-mère italienne d’Erika, il ne bronche pas, on dirait que rien ne l’ébranle. Et pourtant, l’amour lui tombe dessus et pour une fois, il n’en a pas le contrôle, ce qui le perturbe énormément.

J’ai aussi aimé Erika, même si je n’ai pas compris certains de ses choix, elle a néanmoins su me toucher. C’est son histoire qui m’a profondément bouleversée, sa façon de voir la vie, très semblable à la mienne. Je me suis beaucoup retrouvé dans ses pensées vis-à-vis de la maternité. Mais, Erika, c’est surtout la tornade qui bouleverse la vie de Robin, son opposé, elle est solaire, bordélique, elle chante, elle danse quand ça lui prend. C’est vraiment le soleil de cette histoire, malgré ses démons qui reviennent de temps en temps assombrir sa lumière. C’est une héroïne très touchante qui s’accorde parfaitement avec Robin.

J’ai aimé la romance, une romance friends to lovers et aussi proximité forcée, la romance prend son temps. Grâce aux deux points de vue, nous savons depuis le début ce qu’éprouvent les héros l’un pour l’autre. Mais on peut dire que la communication, ce n’est vraiment pas leur fort, alors c’est loin d’être gagné. Ils font un pas en avant, deux pas en arrière pendant une grande partie de l’histoire. Il y a toujours un élément qui vient perturber leur histoire d’amour, du coup, elle met du temps à s’installer. J’ai trouvé ça très bien dosé alors que ce genre de choses a tendance à m’agacer d’habitude.

Pour moi, ce qui fait la force de cette histoire, ce sont les sujets abordés, d’ailleurs l’autrice a mis un petit TW au début de son histoire. Les sujets ne m’ont pas choqué, j’ai trouvé ça réellement super qu’ils soient abordés dans cette histoire, mais je peux comprendre que ces sujets puissent heurter certaines personnes ayant vécu des choses similaires.

Ce livre traite donc de violences médicales, principalement lors d’IVG, il faut en parler, ça existe et malheureusement pas que dans ce genre de situation. Mais dans ce livre, c’est surtout la maternité qui est au cœur de l’histoire. Ou plutôt le désir de ne pas être mère, la pression sociale que subit l’héroïne avec sa famille m’a profondément touchée. On sent sa détresse, devoir choisir entre ne pas blesser celles qu’elle aime, mais sa décision ferme de ne pas être mère. C’est un peu un fil rouge dans cette histoire, c’est ce qui m’a touchée le plus et je tiens à remercier l’autrice d’en parler.

Famille ou non, j’ai la conviction que notre bien-être ne doit jamais dépendre de quelqu’un d’autre.

J’ai commencé cette saga avec un immense coup de cœur, je la termine avec un autre grand coup de cœur. L’histoire de Louna reste quand même la numéro une dans mon cœur, avec ce côté agriculture qui m’avait énormément plu, un univers que j’aime retrouver dans les livres. Mais, je dois dire que celui-ci n’est pas loin derrière.

Un coup de cœur pour ce dernier livre, un environnement de travail très intéressant, des personnages attachants, des thématiques qui m’ont bouleversée. Toujours de l’humour grâce à la fratrie Lefevbre qui ajoute de la douceur et de la légèreté à l’histoire. Encore une fois, un sans-faute pour moi.

Je quitte la famille Lefevbre avec tristesse, mais aussi avec la joie d’avoir découvert cette incroyable famille. Merci Noémie de m’avoir fait vibrer avec cette famille si touchante et attachante. Une famille à laquelle on peut facilement s’identifier, avec des problèmes que l’on peut rencontrer nous aussi.

L’histoire de Louna : Quoi qu’ils en disent

L’histoire de Baptiste : L’un pour l’autre

L’histoire de Victor : Pour te plaire