La part du démon de Mathieu Lecerf

Par Caroline @Lounapil
Publié aux éditions Robert Laffont, 2021, 432 pages. Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza Doloria est lieutenante au 36. Pour sa première affaire, elle enquête avec Manuel de Almeida sur l'assassinat d'une religieuse. Cette dernière a été retrouvée noyée, les main coupées. Elle semblait cacher bien des secrets. Esperanza va chercher à faire toute la lumière sur cette affaire... Il s'agit ici du premier roman de Mathieu Lecerf et on peut dire qu'il déboule en fanfare dans l'univers du polar avec une intrigue rythmée et assez bien ficelée. Son roman s'articule autour de trois grandes parties qui ont, a priori, rien à voir les unes avec les autres. Pourtant, tout se met en place à la fin telles les pièces d'un puzzle. Son thriller est très sombre. Esperanza nous entraîne au cœur des secrets d'un couvent et j'avoue que la thématique abordée est plutôt originale et bien trouvée. Les personnages sont d'une noirceur sans faille et donne à ce thriller un ton glauque qui fonctionne vraiment bien. Le roman est rythmé et les pages se tournent toutes seules. La deuxième partie m'a peut-être moins emballée mais à la lumière du dénouement, je comprends mieux les choix de l'auteur. J'ai un petit bémol pour les personnages qui ne sont pas encore assez construits et denses à mon goût mais les autres tomes de la saga combleront sans doute les trous. " La Part du démon " est un excellent premier roman qui présage une suite toute aussi passionnante.