Tour de France : Au coeur du peloton

Tour de France Au coeur du peloton

Genre: Documentaire

L’histoire:

Des larmes aux victoires, cette série suit plusieurs équipes qui s’affrontent durant l’édition 2022 de la plus grande course cycliste du monde.

Mon avis:

Alors que le Tour de France a commencé ce 1er juillet à Bilbao pour se conclure comme chaque année à Paris le 23 juillet, Netflix a sorti il y a quelques semaines une série documentaire présentant les coulisses du dernier tour.

Je ne suis pas quelqu’un qui suit vraiment les compétitions sportives en tout genre. J’aime le vélo, mais pour la détente, me balader ou des fois pour me rendre à mon travail. L’année dernière, il est vrai que j’ai été plus attentive au Tour de France. Il faut dire que voir passer les fameuses caravanes au pied de mon travail a su éveiller ma curiosité. L’ambiance était impressionnante et surtout chaleureuse. J’ai ainsi suivi quelques étapes, mais sans vraiment bien comprendre ceux à quoi j’assistais.

Apprendre la sortie de cette série documentaire, m’a à nouveau donné envie d’en savoir plus. Il est vrai qu’elle est parfaite pour les novices. On suit les cyclistes depuis leurs préparations chez eux, dans leurs quotidiens pendant la compétition et aussi les dirigeants de leurs équipes. En interview, à bord des bus ou des voitures qui suivent la course, on accède à différents points de vue qui nous permettent de mieux comprendre.

Loin d’être platonique, on ressent beaucoup d’émotions avec cette série en 8 épisodes. Je me suis surprise à être totalement absorbée par la course et au propos des sportifs. On ressent de la joie quand ils arrivent à se dépasser et à gagner leurs objectifs. Et aussi de la tristesse voir même de la colère face à certains incidents, comme ce moment où l’un d’entre eux se prend un coup non volontaire d’un spectateur et tombe… C’est d’ailleurs sidérant de voir comment les supporters sont près d’eux pendant les courses.

Grâce à ces épisodes, je comprends beaucoup mieux ce sport qui se joue à la fois individuellement et en équipe. Aujourd’hui, j’arrive à mettre une image sur un nom, quand j’en entends parler dans les médias. Je m’amuse même à regarder certaines étapes en cours, puisque maintenant je peux dire que je comprends ce que je vois !

note 4 étoiles

Programme du Tour de France 2023

1 juillet – Bilbao – Bilbao = 182 km

2 juillet – Vitoria-Gasteiz – Saint-Sébastien = 209 km

3 juillet – Amorebieta-Etxano – Bayonne = 193.5 km

4 juillet –  Dax – Nogaro = 182 km

5 juillet – Pau – Laruns = 163 lm

6 juillet – Tarbes – Cauterets-Cambasque = 145 km

7 juillet – Mont-de-Marsan – Bordeaux = 170 km

8 juillet – Libourne – Limoges = 201 km

9 juillet – Saint-Léonard-de-Noblat – Puy de Dôme = 182.5 km

11 juillet – Vulcania – Issoire = 167.5 km

12 juillet – Clermont-Ferrand – Moulins = 180 km

13 juillet – Roanne – Belleville-en-Beaujolais = 169 km

14 juillet – Châtillon-sur-Chalaronne – Grand Colombier = 138 km

15 juillet – Annemasse – Morzine les Portes du Soleil = 152 km

16 juillet – Les Gets – Saint-Gervais Mont-Blanc = 179 km

18 juillet – Passy – Combloux = 22.4 km

19 juillet – Saint-Gervais Mont Blanc – Courchevel = 166 km

20 juillet – Moûtiers – Bourg-en-Bresse = 185 km

21 juillet – Moirans-en-Montagne – Poligny = 173 km

22 juillet – Belfort – Le Markstein Fellering = 133.5 km

23 juillet – Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris Champs-Elysées = 115.5 km

Tour de France : Au coeur du peloton est un article de Les papiers de Mrs Turner.