[ AVIS LECTURE ] Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
Par Riz-Deux-Zzz
@RizDeuxZzZ
[ AVIS BOOKCLUB ]
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi - Éditions Albin Michel (Traducteur : Miyako Slocombe)
En bref, un roman japonais qui correspond totalement à l'image que je m'en fais : calme, poétique, avec une touche de magie.
J'ai très peu de bagages en littérature japonaise, mais les deux romans contemporains que j'ai lus sont assez similaires. Si vous avez aimé "Les miracles du bazar Namiya" de Keigo Higashino, vous apprécierez certainement celui-ci, car on y retrouve les mêmes ingrédients : un lieu magique, une ambiance particulière et des histoires de vie qui s'entremêlent.
Ce court roman de 240 pages comprend 4 parties correspondant à 4 personnages voulant expérimenter le fameux retour dans le temps possible dans cet établissement à l'atmosphère feutrée. On découvre alors 4 histoires touchantes où l'amour prend une place prédominante.
Je reste seulement un peu sur ma faim concernant un personnage en particulier, le protagoniste central qui rythme le récit : j'aurais aimé connaître son histoire personnelle.
Une suite est sortie fin 2022, "Le café du temps retrouvé", l'occasion de retrouver ce fameux café et de découvrir d'autres histoires touchantes.
Lu pour le Bookclub Livraddict de Juin : Roman japonais ou se situant au Japon.