Le musée de la dentelle de Calais nous propose dans son exposition permanente de revenir sur l’histoire de la dentelle.
D’abord réalisée manuellement au XVIème siècle soit à l’aiguille (une tradition venant d’Italie) ou aux fuseaux (une technique qui vient des Flandres), la prouesse technique est plus que démontrée. Ce nouvel art du paraitre demande du raffinement, de la légèreté avec plus ou moins de grandes transparences, qui orne vêtements et intérieurs de la noblesse.
Pratiquée comme un passe-temps à la Renaissance par les aristocrates, elle devient rapidement une profession, suite à la demande constante. Sous le règne de Louis XIV et de Marie-Antoinette, les hommes comme les femmes en portent. La mode et l’importance d’avoir de la dentelle sur soi est lancée.
Il faudra attendre trois siècles pour que la concurrence avec la dentelle mécanique arrive au XIXème siècle avec les métiers Leavers. C’est ainsi que l’histoire de la dentelle à Calais débute vers 1817. Combiné aux cartons Jacquard, la révolution industrielle se met en marche.
Une visite très intéressante qui nous offre un parcours dans l’histoire de la mode.
Le site qui accueille le musée est une ancienne usine de dentelle et dispose encore de plusieurs métiers Leavers. Au cours de notre visite, on peut les voir en action et autant dire que c’est très impressionnant.
Au fil de notre parcours, on peut admirer plusieurs tenues et le travail est magnifique. En grande fan de dentelle, le musée m’a séduite !
Cité de la dentelle et de la mode de Calais est un article de Les papiers de Mrs Turner.