Du côté du bonheur, Anna McPartlin

Bonjour tout le monde !! 🤗

Comment allez-vous ? Moi ça va très bien, mes propriétaires sont partis en vacances et me laissent le droit d’utiliser leur piscine en leur absence donc croyez bien que je vais en profiter toute la journée haha (j’ai déjà fait ça hier ^^). Comme il fait super chaud c’est parfait car mon Dieu je cuis !

Je viens aujourd’hui vous parler de ma dernière lecture : Du côté du bonheur écrit par Anna McPartlin. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c’est mon tout premier livre d’elle.

Résumé :

Du côté du bonheur, Anna McPartlin

Auteur : Anna McParltin

Genre : Contemporain, Drame

Édition : Le Cherche Midi

Année : 2018

Nombre de pages : 408 pages

Titre original : Somewhere Inside of Happy (2016)

Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n’est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu’elle s’est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu’au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami.
Que s’est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l’aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu’elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.

Mon avis :

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque il y a quelques semaines car la couverture me plaisait énormément, j’aimais ce côté fleuri, printanier et doux. Je m’attendais donc à lire un roman contemporain qui me mettrait de bonne humeur et m’apaiserait. Je suis rapidement tombée des nues quand je me suis rendue compte que finalement c’était un roman plus dramatique que ce que j’aurai voulu. Je ne le qualifierai pas de roman policier mais on flirte avec ce genre dans la traque pour retrouver Jeremy et Rave. Pourtant, ce n’est pas triste du tout ni angoissant.

Maisie est maman de deux enfants, leur père et son mari était un homme violent. Elle a subi des violences conjugales pendant plusieurs années, et suite à la fois où elle en est ressortie presque morte elle est partie vivre chez sa mère avec ses deux enfants. Cette thématique des violences et surtout des traumatismes par la suite occupe une grande partie du livre. Sauf que ce n’est pas le seul sujet, on y parle aussi de la disparition de Jeremy, son fils aîné, des rumeurs sur son homosexualité où en 1995 ce n’était pas du tout bien vu, d’Alzheimer et de reconstruction amoureuse après un drame.

Le livre se lit très vite, les personnages intervertissent au sein d’un même chapitre donc nous connaissons ce que chacun vit/subit, ses doutes et questionnements. Ça rajoute du dynamisme, le lecteur sait ainsi des choses que d’autres personnages cachent et sans s’en rendre compte les pages se tournent rapidement. Quand on feuillette le roman, on voit qu’il y a beaucoup de dialogues aussi. J’aurai aimé plus de passages descriptifs sur des émotions et des ressentis. Cela m’aurait plus plu de connaître d’autres éléments de leur vie, d’autres anecdotes permettant de mieux les cerner surtout pour le personnage de Valerie qui est la deuxième fille de Maisie.
La fin est dans la droite lignée du roman donc pas d’incohérence particulière pour moi. Je regrette seulement que ça soit allé trop vite et que l’avant-dernier chapitre se termine aussi sèchement. Je ne peux pas trop vous décrire mon ressenti car je ne veux rien dévoiler de l’histoire mais il y aurait pu y avoir quelque chose entre les deux derniers chapitres.

Je fais toujours attention aux petits détails dans un roman et là chaque chapitre comportait le nom d’une chanson et la date. Je trouvais ça sympa et j’ai pris plaisir à aller écouter celles que je ne connaissais pas. Le livre est cloisonné en partie, correspondant au jour où l’on se trouve. Il fait plus de 400 pages mais en réalité tout se passe en 5 jours. C’est crédible et surtout c’est assez développé avec des bonds dans le passé pour expliquer tel ou tel élément.

Je sais que l’auteur a écrit d’autres romans également disponibles dans ma bibliothèque donc je pourrai aisément en emprunter. Ils ont aussi une couverture fleurie, printanière donc je me demande s’ils ne viennent pas de la même maison d’édition et qui a décidé d’utiliser cette charte graphique. Si je me laisse tenter vous le saurez forcément car une chronique sur ma lecture sera publiée.

Du côté du bonheur est un roman dramatique abordant des sujets difficiles comme les violences conjugales et la disparition d’un enfant. Pour autant, il est écrit d’une façon remplie de tendresse et de douceur, il n’y a pas d’angoisse ou de stress ressenti. Les messages véhiculés sont intéressants et nous montrent l’évolution des moeurs des années 1995 à aujourd’hui. Une fois qu’on comprend en lisant le roman le titre du livre on ne peut qu’en être attendri.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 😊

Laure