Dieu sur terre - Thomas fersen

 Dieu sur terre  -   Thomas Fersen

Dieu sur terre   -  Thomas fersen

L'iconopopParution : 9 février 2023Pages : 273Isbn : 9782378803483Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur
Le premier roman du chanteur Thomas Fersen
Dans le Ménilmontant et le Pigalle des années soixante et soixante-dix, Thomas Fersen prête, comme en contrebande, une partie de sa mémoire à son héros. Il l'entraîne jusqu'au seuil de l'âge adulte dans sa quête d'amour et de liberté. Ses soeurs, ses parents et par-dessus tout son Grand Frère, Dieu sur Terre, jouent chacun leur rôle dans ce parcours initiatique. Une fable drôle et légère, un tour de force d'écriture poétique.
Conteur et mélodiste, Thomas Fersen occupe une place à part dans la chanson française avec son univers fantaisiste et imagé.
Thomas Fersen
Dieu sur terre   -  Thomas fersen

Conteur et mélodiste depuis 1993, Thomas Fersen a pris le temps de bâtir une œuvre originale et personnelle qui occupe une place à part dans la chanson française. Dieu sur Terre est son premier roman.


Source : Editions L'Iconoclaste
L'avis de mon mari
Thomas Fersen on le connaît évidemment en tant qu’interprète et compositeur depuis trois décennies avec des chansons drôles, tendres et parfois irrévérencieuses.
Thomas c’est aussi un physique quelque peu hors du commun, qui a attiré beaucoup de jeunes filles à son adolescence.
C’est une autofiction qui raconte ses années d’enfance et d’adolescence.
Tout d’abord, la forme est originale. Le livre se compose de courts textes ou paragraphes racontant ses anecdotes et tout est écrit en rimes ou vers comme ses chansons.
On rencontre le Thomas un peu flemmard, celui assis au fond de la classe, qui doit passer trois fois son BTS d’électricité avant de réussir mais aussi le Thomas anti-militariste qui est bien obligé de faire son service militaire. Et puis le Thomas romantique avec les filles.
Quid du titre, Dieu sur Terre?
Dieu sur Terre, c’est son frère ainé. Thomas dit le détester car c’est le chouchou de ses parents, le fils idéal et qui plus est chope toutes les belles nanas.
Mais en fait Thomas aime son frère, il est fasciné par son charisme et on le sent lui vouer une réelle tendresse.
Un beau livre qui se lit rapidement, plein de poésie et d’humour propre à son univers et qui ont clairement défini son futur d’artiste. On ne voit pas très bien quel autre métier Thomas aurait pu faire.
Ma note :  9/10
Les jolies phrases
La cloche avait déjà sonné et la maîtresse était partie, liberté nous était donnée. Au lieu d'aller vers la sortie, un gars est monté sur la table. Il soufflait un vent polisson. Il a balancé son cartable et il a chanté une chanson.
Parfois, je pense qu'écrire des vers, c'est comme d'aimer son polochon, que ça reste un truc de pervers, que c'est une manie de cochon. De la branlette, ni plus, ni moins. Il faut appeler un chat un chat, tripoter les mots dans son coin, les gens normaux ne font pas ça.
Mon frère c'est Dieu sur Terre et c'est Dieu au plumard, faut voir comme ça défile. Car il en a vite marre. J'aimerais qu'il me les file quand il lui faut du neuf, au lieu des vieilles bottines, qu'il me file ses vieilles meufs.
Je me sens moi-même décousu, perdu comme un bouton peut l'être, arraché à son pardessus, à sa bottine ou à sa guêtre, déconnecté de mon époque et toujours un peu à l'écart, assis au fond de l'autocar avec dans la poche de mon froc ce gros bouton d'imperméable qui demandait de l'attachement.