Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien) – Shelley Greiver

Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien) – Shelley Greiver

Titre : Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien)

Auteur : Shelley Greiver

Édition : Eyrolles

Genre : Contemporain / Développement personnel

Pages : 358

Parution : 10 mai 2023

Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien) – Shelley Greiver Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien) – Shelley Greiver

« Vous avez tout pour être heureuse… mais vous ne l’êtes pas ? Vous cherchez un sens à votre vie ? Vous souhaitez une excellente santé physique et mentale ? »


Intriguée par ces maudites publicités invasives, Lisa se retrouve inscrite au séminaire « Le chemin du bonheur » qui lui promet la quiétude, la félicité et la réalisation de ses rêves les plus fous. Lisa n’en demande pas tant. Elle souhaiterait simplement sortir de sa déprime, rire plus avec ses enfants et ranimer la flamme dans son couple.
Pour Carla, sa nouvelle coach en ligne, le défi se relève pas à pas. Et les obstacles sur le chemin sont autant d’opportunités d’avancer. Lisa se plie aux instructions du séminaire et introduit dans son quotidien de tout petits changements…


C’est le début d’une deuxième vie, parsemée de remises en question, de course à pied, de sex tape malencontreuse et d’une bonne dose de fantaisie !

Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien) – Shelley Greiver

J’ai beaucoup vu passer ce livre sur bookstagram, et entre le résumé et la couverture, j’ai tout de suite été attirée par ce livre. Je ne savais pas exactement dans quoi je me lançais en ouvrant ce livre, mais je ne m’attendais certainement pas à ça… J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre, une fois commencé, impossible de décrocher. Je me suis attachée à l’héroïne, j’ai adoré les instructions et conseils du séminaire. Et surtout, je pense que j’avais vraiment besoin de lire ce livre à ce moment précis de ma vie. Il m’a fait du bien, m’a regonflé à bloc…

Dans ce livre, nous suivons Lisa, après avoir vu de multiples publicités ventant les mérites d’un séminaire qui lui promet une vie meilleure, elle s’est laissé tenter. Pourtant, Lisa a tout pour être heureuse, un travail qui lui plaît, un mari qu’elle aime et quatre enfants en bonne santé. Mais pourtant, Lisa ne se sent pas toujours bien dans cette vie. Son mari Jérémy ne vit que pour son travail et néglige complètement sa vie de famille. Lisa se retrouve donc à gérer son travail, la maison et les quatre enfants. En plus, à son travail, son directeur vient de changer, c’est un homme exécrable qui prend sa place. Comme si ça ne suffisait pas, David, son ex, son premier amour, est de retour sur Paris. Tout ça réunit, va faire exploser la soupape de Lisa, elle va donc tenter de suivre plus sérieusement le séminaire auquel elle est inscrite et tenter d’améliorer sa vie.

Mais au lieu de se diriger vers le bonheur, elle va plutôt se diriger vers une série de catastrophes et faire beaucoup de mauvais choix.

Je dois sans cesse m’occuper de quelqu’un et ce quelqu’un n’est jamais moi.

J’ai toujours un peu peur quand je commence un livre de développement personnel, peur qu’il y ait trop de leçon de moral, des choses irréalisables, qu’il n’y ait pas vraiment une histoire de fond. Eh bien ce livre, ce n’est pas du tout ça, j’ai été complètement happé par l’histoire de Lisa, elle m’a beaucoup émue, j’ai tout vécu à ses côtés.

Lisa est une maman et une femme épuisée, à deux doigts du burn-out avec une charge mentale incroyable. Elle ne se sent plus femme, mais simplement mère, elle n’a pas une seconde à elle, elle s’est complètement oubliée, a laissé ses envies bien loin derrière elle. Elle ne s’occupe plus d’elle, tellement débordée et épuisée, jusqu’au jour où elle va se rendre compte que tout ça, ça ne peut plus durer. Elle va tenter d’en parler à son mari, malheureusement, rien ne change. Elle va tenter de devenir plus sereine, plus patiente et à l’écoute de ses enfants avec le séminaire qu’elle suit. Au début septique, elle va, comme nous, tirer quelques éléments de ces exercices et essayer de les appliquer au quotidien. Mais elle va aussi faire des erreurs en voulant se sentir libre, se sentir femme. Des erreurs qui vont mettre en péril sa vie familiale, mais des erreurs que l’on aurait tous pu faire. Cette héroïne m’a profondément touchée, pourtant, je ne suis pas maman, je ne peux donc pas totalement me mettre à sa place. Mais, sur le reste, surtout au niveau professionnel et estime de soi, là, clairement, je me suis reconnue à 100 %.

J’ai vraiment aimé suivre le séminaire en même temps que l’héroïne, j’ai trouvé la construction et l’intégration à l’histoire vraiment top. L’autrice y donne quelques clés, quelques exercices que l’on peut également faire chez nous. Elle nous parle de croyances limitantes, de dépassement de soi, d’objectif de vie, de pardon.

Pour être sincère, je pense que ce livre est tombé pile au bon moment dans ma vie. Je me pose beaucoup de questions en ce moment, sur moi, sur ma vie, sur ce que j’aimerais. Ce livre m’a aidé à y voir plus clair, m’a motivé à faire certaines choses, comme me remettre vraiment au sport. Bon, je ne vais pas me mettre à faire des marathons comme l’héroïne, mais je pense que ça peut être un bon début. Ce livre m’a fait réfléchir sur mon moi idéal, celle que j’aimerais être, ce n’est qu’un début bien sûr, mais j’y ai trouvé quelques pistes qui pourront me servir dans le futur.

Je me suis attaché aux personnages, même si j’ai eu envie de secouer Jeremy et que je n’ai pas toujours compris les choix de Lisa. C’est une très belle famille que nous présente l’autrice, une famille ou l’amour règne malgré les difficultés. J’ai également beaucoup aimé les nouvelles copines de Lisa, celles qu’elle a rencontrées en courant, je les ai trouvés très inspirantes.

Il y a tellement de thèmes intéressants abordés dans ce livre, l’estime de soi, l’importance de prendre soin de soi, les relations qu’il faut entretenir, que ce soit en amour ou en amitié. Les relations toxiques, la charge mentale, le dépassement de soi… J’ai aimé la façon dont l’autrice en parle, avec bienveillance, sans jugement.

Au lieu de ruminer à cause de quelque chose sur quoi je n’ai aucune influence, je me dis « C’est ainsi ». En revanche, quand je fais face à une difficulté temporaire, je me dis « C’est ainsi pour l’instant ».

Je pourrais vous parler longtemps de ce livre, tant je l’ai aimé, tant il m’a touchée et tant il m’a fait du bien. Mais je vais plutôt vous encourager (très fortement) à le lire. Parce que c’est un livre que l’on devrait tous lire, un livre qui fait du bien peu importe ce que l’on traverse dans la vie. Il y a toujours des passages un peu plus sombres et c’est dans ces moments-là que ce livre devrait se retrouver dans nos mains.

C’est un très gros coup de cœur pour moi, un livre qui m’a beaucoup touché, une héroïne qui m’a émue, à laquelle je me suis beaucoup identifiée. Des conseils de développement personnel distillés dans l’histoire qui m’ont fait réfléchir sur certaines choses. Ce livre m’a particulièrement touché parce qu’il m’a fait du bien. J’ai choisi de le lire maintenant, un peu au hasard, mais finalement, c’est peut-être autre chose que le hasard qui m’a poussé à rencontre Lisa. Un livre que je ne peux que recommander, une histoire qui fait du bien avec de la douceur, de l’humour, une histoire qui vous donnera un nouveau souffle et vous donnera envie de devenir la meilleure version de vous-même.